Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Fiches et dossiers pédagogiques d’Amnesty International (6-18 ans)

Type d'activité

  • fiches AI
Description de l'activité

La plateforme en ligne de ressources pédagogiques sur les droits humains, développée par Amnesty International depuis 2018, est une mine d’or pour tout enseignant du primaire ou du secondaire qui souhaite éduquer ses élèves aux droits humains.

Elle dispose d’un moteur de recherche qui permet d’identifier rapidement, selon différents critères (thématique, âge, type de document, etc.), les outils qui correspondent à ses besoins.
 
On y accède, gratuitement et en quelques clics, à de nombreux dossiers et fiches pédagogiques sur les droits humains en général ou des thématiques spécifiques liées aux droits humains : 
fiches théoriques pour les enseignants et fiches théoriques simplifiées pour les élèves (fiches-élèves) ;
fiches d’activités pour les enseignants contenant des canevas d’activités (se fondant sur des méthodes variées : mise en situation, jeu de rôle, expression écrite, simple débat, etc.) à réaliser en classe ; 
fiches à voir à lire présentant des livres, films et vidéos sélectionnés pour leur contenu ;
fiches témoignages présentant des paroles de défenseurs des droits humains ou de victimes de violations des droits humains pour motiver les élèves par une parole incarnée ;
fiches jeux contenant notamment des quiz et mots mêlés pour soutenir et renforcer les apprentissages ;
dossiers pédagogiques et d’exercices thématiques développant, de façon extensive, certaines thématiques comme la discrimination à l’encontre de la communauté rom, la liberté d’expression, la migration, les droits sexuels et reproductifs, etc.

Des nouveaux documents y sont ajoutés régulièrement tout au long de l’année. À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant en 2019, plus d’une quarantaine de fiches sur les droits de l’enfant ont notamment été ajoutées. 
Pour télécharger ou commander ces différents outils pédagogiques : www.amnesty.be/plateforme 

Date(s)
au
Adresse
A l'école
Horaire
Cela dépend des activités choisies.
Prix
Gratuit
Tous ces outils pédagogiques sont téléchargeables en ligne gratuitement.
Ils peuvent également être commandés gratuitement. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.
Conditions
Élèves entre 6 et 18 ans
La plupart des fiches et dossiers sont destinés à des enseignants de classes de 5e et 6e primaire et de classes du secondaire mais certaines fiches d’activité sur les droits de l’enfant ou fiches à voir à lire sont destinées à être utilisées dans des classes de 1ere, 2e, 3e ou 4e primaire.
Autre
www.amnesty.be/plateforme
Des questions ? jeunes@amnesty.be