Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Spectacle « La guerre des buissons » (8-12 ans)

Type d'activité

Étiquettes

  • spectacle AI
Description de l'activité

Adapté du roman de Joke Van Leeuwen, le spectacle du Théâtre des 4 mains « La guerre des buissons », soutenu par Amnesty International, retrace l’histoire de Toda, grâce à la magie de marionnettes.

 Agée de 7 ans, Toda pourrait être belge, turque, syrienne. On ne le sait pas et ça n’a pas d’importance, parce qu’il s’agit de l’histoire d’un exil, provoqué par l’obligation de quitter sa famille et son pays. Ce déracinement, nous le vivons à travers les yeux de cette petite fille. Toda a du mal à comprendre pourquoi elle a dû quitter son père qui l’a élevé, ce qu’est un conflit, le camouflage des soldats, ce que sont les frontières… Mais elle doit rejoindre « là-bas » pour aller vivre avec une tante éloignée, pendant que son père devient un soldat… un « soldat buisson  ». À travers cette pièce, nous rencontrons un grand nombre de personnages, tous et toutes portant leur lot d’interrogations. Les grands-mères joueuses de cartes, le passeur dragon, le soldat buisson, l’accueillant de «  l’Accueillerie »… 

Ce spectacle, drôle et émouvant, permet d’aborder avec finesse et poésie la thématique de l’exil.

Pour approfondir le sujet, Amnesty International propose aux classes qui ont vu ce spectacle une animation en classe assurée par des animateurs bénévoles. 

Cette animation est composée de plusieurs étapes et activités qui peuvent varier d’une animation à l’autre (débat autour du contenu du spectacle, lecture d’un témoignage d’une jeune mineure étrangère non accompagnée, activité sur les espoirs, les besoins et les rêves des enfants qui doivent fuir leur pays soudainement, activité créative si le temps le permet et proposition d’action sur cette thématique).
 

Date(s)
au
Adresse
A l'école
Inscription
Un formulaire de demande d’animation est à compléter en ligne : www.amnesty.be/guerredesbuissons
Horaire
50 minutes
Prix
Gratuit
Conditions
Maximum 30 élèves pour chaque animation
Autre
Une salle de classe avec un tableau.