Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Spectacle "L’histoire de Sam" (3-5ans)

Type d'activité

  • école hérisson
Description de l'activité

Résumé de l’histoire


Sam est la plus petite de sa famille. Tous les jours, elle se rend à l’école et doit traverser une partie de la forêt. Elle adore s’arrêter de temps en temps pour profiter du paysage. Sur la route, elle croise d’autres habitants de la forêt. Un jour, en partant pour l’école, elle décide de s’asseoir dans la grande prairie en finissant ses biscuits tout en profitant de la magnifique vue. C’est là que trois personnages vont arriver à différents moments dans son espace privé. 

Mettre ses limites ou dire non à certaines situations délicates reste compliqué pour Sam. Grâce à sa force intérieure (qui sera représentée par son amie Flint), elle finira par trouver le courage de dire non à une situation où elle n’est pas en sécurité, où elle n’a pas de force et où elle n’est pas libre de prendre une décision ou même de choisir. 

Ces trois droits fondamentaux avec lesquels Pascale Bonardeaux travaille depuis plus de 5 ans l’ont inspirée pour transmettre des outils aux tout-petits de maternelle.
Sous forme de conte joué par des marionnettes et ponctué par les interventions de la comédienne, le souhait de la Compagnie Ebadidon est d’amener les enfants à apprendre et à découvrir, petit à petit, leur confiance en eux et à devenir progressivement autonomes.

 

Démarche pédagogique

La démarche vise à découvrir à travers différentes situations, que les enfants vivent ou racontent, une possibilité d’en sortir de manière autonome en cherchant leur confiance et la possibilité de dire NON à une situation difficile.
Apprendre à dire NON est un mot qui me protège, de courage et de choix (je peux choisir). Une raison, pour laquelle un enfant serait réticent à dire NON face à une agression, est qu’on lui a appris que dire NON est impoli et irrespectueux.
Il y a des moments où dire NON, même à un.e adulte -connu.e ou inconnu.e- est essentiel pour la sécurité des enfants. Ils doivent savoir que dire NON est une bonne façon de se protéger.

 

Présentation de la Compagnie

La Compagnie Ebadidon fut crée en 1987. Sa démarche artistique se veut ouverte à différentes techniques. Le visuel, l’émotionnel, la poésie et l’humour burlesque s’y enchevêtrent pour viser un but : celui de toucher le plus profond de nous-mêmes ( https://www.ebadidon.be/ )

Jouer c'est agir ! Le jeu théâtral permet de faire évoluer les personnes d'un état passif à une attitude active et créative. Il permet à chacun d'explorer et de découvrir son propre sens artistique et sa créativité.

Date(s)
au
Adresse
À l'école
Inscription
Audrey Mayence
Horaire
25 minutes
Prix
Gratuit
Conditions
Entre 20 et 25.
40 maximum.
2 représentations par jour.
2 écoles ou implantations par jour.
Le Centre culturel prendra en charge 4 représentations.
Autre
Il n'est pas possible de transporter la structure du décor à l’étage.