Slider
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Elle et mon genre/ Théâtre

10 mars 2019 @ 18 h 00 min 19 h 00 min

De et par Alberto Garcia Sanchez | Aide à l’écriture Magali Armengaud | Collaboration artistique Sigrun Kilger, Manon Dumonceaux et Anne Marchionini | Production du Théâtre Octobre, le Festival Interculturel du Conte de Montréal, Conte et littérature (Brabant Wallon) et le Festival Contes Givrés| avec le soutien de La Charge du Rhinocéros et le Centre Culturel les Riches-Claires| Production déléguée et diffusion La Charge du Rhinocéros »

“Né à Barcelone et résident belge, Alberto García Sánchez est un conteur, comédien, metteur en scène et auteur reconnu et maintes fois récompensé par la profession.

Artiste engagé, il pose un regard lucide sur les questions d’actualité avec tendresse, lyrisme, et un humour décapant, le tout dans une approche incarnée proche de la Commedia de l’Arte”.


De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ? Cette question obsède cet homme, comédien à qui l’on demande de concevoir un spectacle qui traite de la condition féminine. Une nuit, l’obsession devient angoisse et le rêve devient cauchemar. Devant l’impossibilité de se réveiller et dans l’obligation d’honorer son engagement, c’est sa femme, avec son corps à lui, qui monte sur les planches…

Elle et mon genre nous parle de la réalité des femmes dans notre société. Mais un autre thème, moins évident, a été omniprésent pendant le processus d’écriture, à savoir le regard que nous, hommes et femmes, portons sur cette réalité. Nous connaissons tous les violences de genre, les différences salariales, le partage inéquitable des tâches ménagères… Attendez une seconde ! Avez-vous ressenti, lorsque vous avez lu « nous connaissons tous » une légère fatigue ? Voire même une petite envie d’arrêter de lire ? Si « nous connaissons tous » alors à quoi bon en parler ? Il semblerait que la lutte pour les droits des femmes en occident soit dominée par ce qu’on pourrait appeler le syndrome du « nous le savons déjà », qui nous invite d’un côté à tourner vite les pages et de l’autre à investir notre indignation dans ce qui se passe dans d’autres cultures. Il nous faut donc provoquer, secouer et réveiller notre regard, il nous faut ôter la couche de poussière qui couvre ce que « nous savons déjà » !

https://www.youtube.com/watch?v=1gfANHst8YM

Adulte: 15€ – De 10 à 18 ans: 7€

Réservation obligatoire: delphine@ccpac.be – 071/840 567

Détails

Date :
10 mars
Heure :
18 h 00 min – 19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Salle Le Prieuré

place Communale
Pont-à-Celles, 6230 Belgique
+ Google Map