Slider
Portrait: Marie-Lore Beuselinck

Portrait: Marie-Lore Beuselinck

Auteure de romans, 27 ans, logopède de formation

Originaire de Mellet et fille d’agriculteurs elle a grandi entre l’école et la ferme.  Marie-Lore entreprend ses études supérieures à Bruxelles pour ensuite directement travailler en tant que logopède dans l’enseignement spécialisé depuis plus de 7 ans. 

Comment t’es venue l’idée d’écrire des romans ?

J’ai toujours eu une prédisposition pour l’écriture et l’argumentation. L’idée d’écrire m’est venue au cours de ma première année de travail. Après de nombreux refus de la part des maisons d’édition et un deuxième ouvrage, je suis parvenue à convaincre mon éditeur actuel, Estelas Editions qui vient de Carcassonne. De fil en aiguilles, la relation et la collaboration ont permis la parution de mes 3 livres.

Comment choisis-tu les thèmes abordés dans te romans ?

J’écris mes histoires et donc mes romans en fonction de mes envies, de certains moments de vie, de rencontres ou de faits d’actualité qui me touchent particulièrement. Le reste du récit vient au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Une de mes volontés est d’essayer de toujours insérer un peu de suspens pour que le lecteur ne s’ennuie pas. Mon désir est de donner un maximum de consistance tant à l’histoire qu’aux personnages.”

Justement quelle est la trame de chaque roman ?

Je n’ai pas de trame pour ainsi dire avant d’écrire un livre. Je fonctionne à l’instinct et au feeling. Je n’aime pas suivre des codes mais j’ai une certaine méthodologie de travail tout de même. L’écriture est pour moi assez innée. Si j’écris, c’est que j’ai quelque chose à raconter.

Je n’écris pas pour vendre ou pour faire partie d’un monde. Cela me fait d’ailleurs énormément plaisir quand je reçois les commentaires très positifs de mes lecteurs car souvent les histoires racontées ont laissé des traces. Je ne suis pas quelqu’un de théorique et je remarque que cela plait.

Peux-tu nous expliquer cette méthodologie ?

On va dire qu’il faut que l’histoire mûrisse dans ma tête et qu’elle soit prête à 80% pour que j’entame l’étape de la transcription manuscrite sur feuille. Je fais un plan avec des mots-clés ou des idées et le reste vient de manière naturelle.

Qu’est ce qui t’inspire ?

Je ne m’inspire de personne en ce qui concerne l’écriture. J’ai la chance de suivre mes envies et de me faire confiance. Par exemple, pour le troisième livre « Un souffle de vie »,

j’ai littéralement changé de style. Ce n’était pas un choix réfléchi mais l’envie de vouloir me faire plaisir et “d’essayer” et il parait qu’il s’agit du meilleur des trois.

Et pour ce qui est de tes lectures ?

J’apprécie énormément deux auteures françaises : Agnès Martin Lugand et Agnès Ledig pour leur sensibilité et leur patte féminine. Dans un tout autre genre, quand j’ai envie d’une lecture de détente, j’ai récemment découvert Virginie Grimaldi. J’aime aussi tout ce qui touche à l’histoire et aux personnalités célèbres (bio-auto biographie).

Y a t’il un lien entre tes romans ?

Non, il n’y en a pas. La seule particularité commune est une liste de chansons qui a pour but de renforcer les émotions que je veux véhiculer à travers les mots.

Quelles sont tes actualités ?

Depuis l’été et la sortie de mon troisième roman Un souffle de vie, j’ai eu pas mal d’activités entre les présentations, émissions de radio, concours et recherche de points de vente et dédicaces.

Je vais maintenant faire une petite pause mais je serai présente à FestiBD, le festival de la bd et du roman à Pont-à-Celles le 17 novembre 2018 où pour l’occasion, je ferai une belle promotion.

Au mois de mars je serai également présente au salon “Ellesselivrent” à Braine-l’Alleud.

Vous pouvez vous procurer le dernier roman de Marie-Lore dans les points de vente suivants:

  • Librairie de l’Arsenal : Pont-à-Celles
  • Chez Steph : Liberchies
  • Hair Partner : Liberchies
  • Scoop Librairie : Frasnes-Lez-Gosselies
  • Ad Delhaize : Frasnes-lez-Gosselies
  • Le chat botté : Rixensart
  • Art du livre : Nivelles
  • Via Internet : Amazon, Babelio, etc
  • En privé par commande

En savoir plus sur Marie-Lore Besuelinck
> Lien