La présence scénique, techniques et créativité
Type d'activité
Étiquettes
Objectif :
Monter sur scène, c’est trouver en soi du charisme, de la poésie et du savoir-faire. Quelle que soit la discipline, c’est donner au public de quoi rire ou pleurer, de quoi réfléchir, de quoi rêver. « Sans technique, le talent n’est rien qu’une sale manie. » disait Georges Brassens. L’objectif de cet atelier est d’amener chaque participant-te à développer son potentiel propre à travers la pratique de diverses techniques. Faire que la tête, le cœur et les muscles soient en harmonie pour créer ces moments où le public retient son souffle.
Techniques :
Incarner un personnage, chanter, danser, ne sont, au final, qu’une seule et même chose : La conscience du rythme, de l’élégance physique, de la justesse émotionnelle.
C’est pour cela que l’atelier proposé abordera des techniques issues de diverses disciplines comme la méthode de jeu Tchekhov, le Ten shin go so (training d’acteur japonais), ou la Commedia d’ell arte :
- La respiration, la pose de la voix, la projection
- la conscience du corps, la rythmique du mouvement
- La communication verbale et non verbale
- l’expression corporelle des émotions
- de la cascade scénique
- le jeu masqué
Le tout avec une réflexion sur la dramaturgie : On peut ouvrir le rideau !
Le formateur :
Directeur Artistique de la Compagnie de la Grande Ourse, Marc Gooris est comédien et metteur en scène : Il a joué plus de 35 rôles au théâtre, signé 42 mises en scènes, et joué dans une quinzaine de films et de séries
Comme formateur, il est actif tant dans le domaine des stages que dans la formation continuée des enseignants. Depuis 2013, il effectue régulièrement des missions variées dans divers organismes pour les services culture et éducation de la province de Hainaut.
Ses différents projets l’ont emmené sur les routes de France, du Québec, d’Allemagne, de Suisse, de Biélorussie et même du Japon. Plus récemment, outre ses mises en scène, on a pu voir Marc Gooris dans le rôle-titre des « Fourberies de Scapin » et dans « Le Père Noël est une ordure.» Il a également joué dans les séries « Adèle », de RTL-TVI, « Au service de la France » de Arte et « GR5 », de la VRT.
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Heure de début : 17h00
Heure de fin : 19h00
550€/an (ce qui représente 12,5€/heure)
Âge : Enfants de 13 à 18 ans