Septembre 2020 à janvier 2021 Atelier M
(Maison de jeunesse de Monceau/s/S)

“Pour donner à chacun la possibilité de prendre le micro et de s’exprimer librement sur un thème donné, en s’appuyant sur des démonstrations, des lectures choisies pour passer à un temps d’écriture personnelle.

L’atelier de slam laisse une grande place à l’imaginaire mais aussi à la liberté artistique du slameur, tout en utilisant, de manière ludique, les codes de la langue française (personnification, champ lexical, champ sémantique, métaphore etc.).

L’atelier de slam permet donc de mêler, imaginaire, écriture et performance artistique. Pour les enseignants, l’atelier de slam est un excellent support pour introduire la partie du programme scolaire consacré à la poésie (ex : la poésie engagée au collège, la poésie “classique” en primaire etc) ou dans le cadre de journées à thème
(ex : citoyenneté, journée de prévention, événement) ou encore spectacle de fin d’année scolaire.

A travers ce processus, l’élève deviendra tour à tour auteur/orateur de sa création mais aussi spectateur attentif et respectueux de la création des autres slameurs.

Ceci lui permettra aussi d’assumer son point de vue, son esprit critique et ses opinions face à un public tout en se “réconciliant” avec la langue française à travers une écriture ludique”.

avec l’AMO Pavillon J, le Conseil des jeunes, le Conseil des ados, l’ARPAC

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram