Comment faire découvrir les classiques du Rock aux plus jeunes ?

Á la maison, j’ai des jumeaux de 13 ans qui sont tombés dans la marmite de Classic 21 dès leur plus jeune âge (cela ne les empêche pas d’écouter des choses douteuses … mais bon c’est un autre débat … on ne peut pas tout réussir !).

Au détour d’un morceau, il n’est pas rare de les entendre dire “C’est David Bowie ça maman !” ou Pink Floyd ou bien The Cure. Parfois, j’ai même droit au titre !

Mais il n’y a pas que la radio qui a aiguisé leurs oreilles. Il y a aussi les dessins animés.   Je pense ici tout particulièrement à la série des “SHREK” et à “MEGAMIND” … deux bijoux d’humour, parfois grinçant, souvent irrévérencieux. On y pète, on y rote … et ça fait rire les gosses … et pas qu’eux ! Mais ne vous y trompez pas, il y a toujours une morale là derrière: n’est pas toujours le méchant celui que l’on croit, l’amitié est vitale quelques soient les différences, il ne faut pas s’arrêter à l’apparence même si l’autre est gros et vert ou maigre et bleu !

Mais assez de refrains bien pensants, revenons à la musique. 

Au final, ce coup de coeur ressemble davantage à une playlist qu’à une chronique. Parce que la musique, cela s’écoute, cela vous envahit, cela vous retourne aussi parfois.

Voici des liens, beaucoup de liens (mais nous apprenons à prendre le temps non ?).

Des liens qui vous transportent au cœur des scènes des films et d’autres qui vous font découvrir les artistes là derrière … et en “live” de préférence car rien de tel que de les voir faire leur métier !

Avant d’enfiler la, désormais connue, camisole, je pose ce passage de “Immigrant Song” de Led Zeppelin: 

“So now you’d better stop and rebuild all your ruins, For peace and trust can win the day, despite of all your losing”. (Alors maintenant vous feriez mieux d’arrêter, et de reconstruire toutes vos ruines, Pour que la paix et la confiance puissent gagner le jour, malgré toutes vos défaites).

Prenez soin de vous & au plaisir de vous revoir !
Delphine Jenicot
programmatrice du CcPAC

EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram