Cycle: ciné-débat

Pont-à-Celles en Transition vous propose 4 séances de cinéma tout au long des MOBILIDAYS.

4 septembre (19h): Qu’est-ce qu’on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Documentaire de Marie-Monique Robin (2016 – 119′)

15 septembre (19h): Tout s’accélère

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Documentaire de Gilles Vernet (2016 – 1h20)

29 septembre (19h): Le potager de mon grand-père

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie, à la transmission et à cette nature que nous devons protéger.

Documentaire de Martin Esposito (2016 – 2h16)

Infos/ Réservations

Réservations obligatoires !

Une organisation Pont-à-Celles en Transition, avec la participation de Écran des Possibles/Écoscénique asbl

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram