Germaine, son histoire, sa genèse
Place de Liberchies 7/1
6238 Liberchies
GERMAINE
Voici l'histoire de Germaine, l'héroïne de notre projet. Grâce à elle, vous pourrez parcourir les villages de Pont-à-Celles. À travers les histoires et anecdotes trouvées dans son récit, ce projet, qui durera plusieurs années, visitera tous les villages de l'entité. Ensuite, nous réaliserons un regroupement de toutes les archives récoltées durant toute l'opération "Qui est Germaine ?".
Nous avons tous une Germaine dans nos connaissances qui pourrait nous faire (re)découvrir nos souvenirs ainsi que nos petits plaisirs d'enfance.
L'HISTOIRE DE GERMAINE
Germaine est née, il y a bien longtemps, dans le village.
Son papa y était fonctionnaire bien avant la fusion des communes.
Sa maman, quant à elle, était femme au foyer.
Au sein de cette famille, Germaine était fille unique.
Enfant, elle aimait parcourir les rues du village en se racontant toutes les histoires merveilleuses qui s’y passaient … ou qui s’y étaient passées.
Elle adorait cuisiner et, tout particulièrement, faire des gaufres avec sa maman. Son péché mignon était, sans conteste, de lécher le plat de pâte à la fin.
Plus tard, elle prit plaisir à partir à la découverte des richesses qui l'entouraient. Elle put immortaliser son environnement grâce à l'appareil photo que son papa avait reçu à l’achat de sa première voiture. Quel événement !
Au milieu de toutes ces images, elle grandit heureuse.
Un jour, Germaine rencontra Henri.
Ils étaient jeunes, beaux et insouciants.
À l'époque, Henri habitait à Charleroi et venait passer ses vacances chez sa grand-mère, native du village, qui habitait juste à côté de l'église.
C'est là qu’ils tombèrent amoureux.
Lorsque que les vacances arrivaient, impatients et le coeur battant, c’est là aussi qu’ils se retrouvaient.
Et puis Germaine épousa Henri.
Par amour, elle le suivit à Charleroi.
Dans cette nouvelle ville, Germaine entreprit des études pour devenir institutrice. C’est dans le bonheur de ce mariage qu’ils élevèrent trois enfants.
Quelques années plus tard, pour des raisons professionnelles, Henri fut muté à Bruxelles. Germaine vécut dans la capitale et ne revint jamais dans son village natal … et la vie poursuivit son cours.
La personnalité de Germaine la rend attachante et son enthousiasme pour l’Histoire - la grande et la multitude de petites - est communicatif.
Au cours de sa carrière d’institutrice, elle s’est évertuée à transmettre l’importance de connaître ses racines et de se réapproprier son passé et son héritage.
Repensant à son parcours et, peut-être un brin nostalgique, elle commença à regretter d’avoir négligé les siennes.
Qu’était devenu le village de son enfance ? De combien de ces multitudes de petites histoires était-il parsemé maintenant ? Qu’étaient devenues les rues et ruelles de sa jeunesse ? Germaine éprouvait un besoin ardent de renouer avec ses origines, de découvrir les secrets que le village gardait enfoui depuis son absence.
Oh, mais ne vous y méprenez pas, le bonheur emplissait la vie de Germaine et de son cher Henri ! Jusqu’à il y a un an …
Voici un an que Henri nous a quittés et son départ n’a fait qu’amplifier la nostalgie de Germaine. Maintenant, elle est seule mais déterminée ! Elle va combler le vide en se plongeant dans ses souvenirs.
C'est ainsi qu'un jour, en triant des photos avec son petit-fils Louis, Germaine décide de retourner dans le village où elle a rencontré l'amour de sa vie. Elle souhaite reconstituer le puzzle, retrouver une part de son histoire et d'elle-même.
Il faut dire qu’avec l’âge, la mémoire nous fait défaut, les contours des événements du passé deviennent flous.
Mais avec l'aide de Louis, Germaine ne se laisse pas abattre ! Oh, non ! Ce serait mal la connaître !
Envahie d’une énergie nouvelle, elle va tenter de mobiliser la solidarité des habitants du village. Ils vont l’aider, c’est certain ! L’aider à retrouver l'endroit exact où elle a rencontré l'amour de sa vie. Oh Henri !
Avec le soutien de tous ces gens, l’album d’une vie va se compléter, les souvenirs vont refaire surface e t les racines sortir de terre !
Allez ! En route pour cette aventure !
SA GENÈSE
Parler des différences dans une société où se multiplient les cases identitaires provoque finalement une intensification du phénomène.
Lors de la première réunion, les membres du CO soulevaient l’hypothèse de ne plus évoquer nos différences et d’opter pour des méthodes inclusives en abandonnant, à titre d’exemple, les aspects académiques d’une conférence avec une information descendante et favoriser l’émergence d’un échange intergénérationnel ou encore d’une invitation aux jeux de rôle. L’objectif des futures activités serait de détricoter et décomplexifier le processus en adoptant une approche interculturelle pour atteindre les objectifs opérationnels de l'enjeu définis comme suit dans le dossier de reconduction 2023-2027 :
Créer du lien entre les citoyens.
Stimuler l’intérêt, le respect de l’autre et du bien commun.
Germaine est née un soir de réunion où les membres du Conseil d’Orientation et du CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi) menaient une réflexion sur base des constats de l’autoévaluation de l’opération 1TOLERANCE0 de notre 1er contrat programme.
Ces constats nous renvoyaient au questionnement. Comment comprendre l’autre en ayant des a priori ? Comment s’en éloigner pour entamer une démarche interculturelle ? Comment trouver l’équilibre entre la revendication identitaire et l’assignation identitaire ? Qu’allons-nous conserver ? À quoi allons-nous nous conformer ? Qu’allons-nous créer ?
Le Conseil d’orientation s’est réuni, a peaufiné le projet et s’est interrogé sur la participation citoyenne et l’initiative citoyenne. Comment susciter la participation citoyenne ? Comment éveiller leur curiosité ? De la volonté de promouvoir les patrimoines et les cultures, de s’approprier son cadre de vie par la liberté artistique et par l’information, est née Germaine !
Les Passeurs de Mémoire (groupe composé de citoyens) et l’équipe du Centre culturel se sont alors emparés du projet et l’ont nourri d’activités alliant l’authenticité historique, le plaisir des souvenirs anecdotiques et l’expression artistique.
2024 a vu les premiers pas de Germaine sur les sentiers, ruelles et places de Liberchies et de Viesville
2025 a suivi Germaine dans les quartiers, lieux-dits et venelles de Thiméon et de Buzet.