Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Formes et Couleurs - Marie-France Patte - Sculpture

  • marie france
Date(s)
au
Le vendredi 8 octobre de 19h30 à 22h00
Le samedi 9 octobre de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée gratuite
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

C’est en août 2018 que, pour la première fois, Marie-France Patte a malaxé une boule d’argile.  Elle était retraitée depuis un an et son amie Ingrid lui a proposé de l’accompagner à un atelier qui se tenait à Ittre.  

Pourquoi pas ? voilà une nouvelle occupation qui pourrait être sympa !
L’hôtesse lui a suggéré de creuser cette boule à l’aide de ses pouces pour réaliser un bol, une tasse ou tout autre objet utile…
Elle n'en avait que faire d’un bol ou d’une tasse ! Marie-France a donc confectionné un petit chapeau. Après tout, lui a-t-elle dit, je m’appelle Madame Chapeau !
Rentrée à la maison, elle a dit à son époux : "je sais ce que je veux comme cadeau d’anniversaire ! Toi et les enfants, achetez- moi des livres traitant du modelage, de la sculpture, des outils et un ou deux pains d’argile…je viens de me découvrir une passion ! "
Elle aime créer des personnages, elle aime particulièrement l’argile noire chamottée qui prend une belle patine à haute température. Ses sujets sont presque exclusivement féminins, souvent bien en chair et nus.
Souffrant de polyarthrite rhumatoïde, le travail de l’argile lui permet de conserver une certaine dextérité au niveau des doigts et des poignets. D’autre part, il lui permet de s’évader dans un monde imaginaire. Lorsque le sujet est presque fini, elle imagine déjà le support sur lequel le placer pour le mettre, ensuite, en valeur.
 

christine
Christine Fauconnier exposera ses peintures le vendredi 8 et le samedi 9 octobre.
christine
Le samedi 9 octobre de 14.00 à 18.00, le Djembé sera mis à l'honneur par le groupe "Black and White".

 

Type de programmation