Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Exposition 10 dessins pour les droits humains (10-18 ans)

Type d'activité

  • expo AI
Description de l'activité

En 2018, Amnesty International et Cartooning for Peace se sont associés pour créer une exposition constituée de 10 dessins de presse sur les droits humains. Cette exposition est à présent mise à disposition des écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles gratuitement sous forme de prêt.
 
Cette exposition comprend 11 panneaux (format A1) et 10 cartels (format A5). Elle est constituée de 10 dessins de presse (abordant divers thématiques, de la liberté d’expression aux droits des enfants en passant par la migration ou les droits des femmes) de 10 dessinateurs de différents pays accompagnés de légendes ainsi que d’un panneau de présentation.
 
Les panneaux et cartels sont en PVC et sont dépourvus de système d’accroche. Ils doivent être accrochés sur des murs lisses avec du papier collant double face suffisamment solide et ne laissant pas de trace sur les murs quand il est détaché.
 
Un dossier pédagogique comprenant plusieurs activités à réaliser autour de cette exposition est également mis à la disposition des écoles qui empruntent l’exposition.

Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition dans le dossier pédagogique de l’exposition répondent à plusieurs objectifs :
-       apprécier le rôle et le pouvoir du dessin de presse et des dessinateurs de presse dans la mise en valeur de situations de violation ou protection des droits humains ;
-       distinguer les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les expliquer à travers des exemples concrets ;
-       reconnaître qu’il est possible de s’engager personnellement pour faire changer certaines situations de violation des droits humains notamment en écrivant ou en dessinant.
Les différentes activités pédagogiques de l’exposition proposées dans ce dossier visent également à amener les jeunes à :
– construire le sens d’un dessin de presse (observer, décrire, interpréter) ;
– saisir la visée argumentative d’un dessin de presse ;
– questionner le métier de dessinateur de presse et sa responsabilité ;
– mettre en évidence le caractère polysémique de l’image ;
– appréhender la notion de droits humains en lien avec différentes thématiques ;
– saisir la nécessité d’intervenir afin de défendre les droits humains ;
– développer des compétences en communication orale par des discussions autour de l’analyse de dessins ;
– mettre leurs compétences artistiques à profit afin de véhiculer un message sur la thématique des droits humains.
 

Date(s)
au
Adresse
A l'école
Horaire
Les activités proposées autour de l’exposition (dans le dossier pédagogique sur l’exposition) durent entre 30 minutes et 1h40.
Prix
Gratuit
Conditions
Afin que l’exposition puisse circuler dans un maximum d’écoles, elle ne peut en principe être réservée pour une durée supérieure à deux semaines.
Pour en savoir plus sur cette exposition et demander à la réserver :
www.amnesty.be/expocartooning
expositions@amnesty.be
Autre
Une salle suffisamment grande avec des murs disponibles pour installer les 11 panneaux et 10 cartels de l’exposition.