Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Exposition

Régine Tombeur - Photographie d'art subjectif

  • expo
Date(s)
au
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

À l'âge de ses 6 ans, la photographie l'avait déjà titillée...

En 1964, au zoo d'Anvers, éblouie par les girafes, ellle a voulu faire une photo. Elle a reculé, puis encore reculé, pour avoir la girafe entière dans le cadre. L'institutrice a crié : "Régine, on vous attend!".

Alors, elle s'est avancée pour prendre la photo, d'abord du haut, puis du bas...

À la maison, tout le monde a bien rigolé ! Sa maman a collé les deux photos et Régine a eu sa girafe entière en noir et blanc.

Aujourd'hui, nous avons des photos en couleurs, des appareils avec des objectifs performants et même des gsm.

La photographie lui permet de vivre et d'espérer en s'offrant une vision contemplative qui enrichit et réhausse la réalité perçue par la sensibilité de son oeil.

Type de programmation

L'histoire de Germaine

Date(s)
au
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Voici l'histoire de Germaine, l'héroïne de notre projet. Grâce à elle, vous pourrez parcourir les villages de Pont-à-Celles. À travers les histoires et anecdotes trouvées dans son récit, ce projet, qui durera plusieurs années, visitera tous les villages de l'entité. Ensuite, nous réaliserons un regroupement de toutes les archives récoltées durant toute l'opération "Qui est Germaine ?".

Nous avons tous une Germaine dans nos connaissances qui pourrait nous faire (re)découvrir nos souvenirs ainsi que nos petits plaisirs d'enfance.


L'HISTOIRE DE GERMAINE

Germaine est née, il y a bien longtemps, dans le village.  

Son papa y était fonctionnaire bien avant la fusion des communes.  

Sa maman, quant à elle, était femme au foyer.  

Au sein de cette famille, Germaine était fille unique.  

Enfant, elle aimait parcourir les rues du village en se racontant toutes les histoires merveilleuses qui  s’y passaient … ou qui s’y étaient passées.  

Elle adorait cuisiner et, tout particulièrement, faire des gaufres avec sa maman.  Son péché mignon était, sans conteste, de lécher le plat de pâte à la fin.  

Plus tard, elle prit plaisir à partir à la découverte des richesses qui l'entouraient. Elle put immortaliser son environnement grâce à l'appareil photo que son papa avait reçu à l’achat  de sa première voiture. Quel événement !

Au milieu de toutes ces images, elle grandit heureuse.

Un jour, Germaine rencontra Henri.  

Ils étaient jeunes, beaux et insouciants.

À l'époque, Henri habitait à Charleroi et venait passer ses vacances chez sa grand-mère, native du  village, qui habitait juste à côté de l'église.  

C'est là qu’ils tombèrent amoureux.  

Lorsque que les vacances arrivaient, impatients et le coeur battant, c’est là aussi qu’ils se retrouvaient.  

Et puis Germaine épousa Henri.  

Par amour, elle le suivit à Charleroi.  

Dans cette nouvelle ville, Germaine entreprit des études pour devenir institutrice.  C’est dans le bonheur de ce mariage qu’ils élevèrent trois enfants.

Quelques années plus tard, pour des raisons professionnelles, Henri fut muté à Bruxelles.  Germaine vécut dans la capitale et ne revint jamais dans son village natal … et la vie poursuivit  son cours.

La personnalité de Germaine la rend attachante et son enthousiasme pour l’Histoire - la grande et  la multitude de petites - est communicatif.

Au cours de sa carrière d’institutrice, elle s’est évertuée à transmettre l’importance de connaître ses  racines et de se réapproprier son passé et son héritage.  

Repensant à son parcours et, peut-être un brin nostalgique, elle commença à regretter d’avoir négligé  les siennes. 

Qu’était devenu le village de son enfance ? De combien de ces multitudes de petites histoires était-il  parsemé maintenant ? Qu’étaient devenues les rues et ruelles de sa jeunesse ? Germaine éprouvait un besoin ardent de renouer avec ses origines, de découvrir les secrets que le  village gardait enfoui depuis son absence.

Oh, mais ne vous y méprenez pas, le bonheur emplissait la vie de Germaine et de son cher Henri ! Jusqu’à il y a un an …  

Voici un an que Henri nous a quittés et son départ n’a fait qu’amplifier la nostalgie de Germaine.  Maintenant, elle est seule mais déterminée ! Elle va combler le vide en se plongeant dans ses souvenirs.

C'est ainsi qu'un jour, en triant des photos avec son petit-fils Louis, Germaine décide de retourner  dans le village où elle a rencontré l'amour de sa vie. Elle souhaite reconstituer le puzzle, retrouver une part  de son histoire et d'elle-même.

Il faut dire qu’avec l’âge, la mémoire nous fait défaut, les contours des événements du passé  deviennent flous.

Mais avec l'aide de Louis, Germaine ne se laisse pas abattre ! Oh, non ! Ce serait mal la connaître !

Envahie d’une énergie nouvelle, elle va tenter de mobiliser la solidarité des habitants du village.  Ils vont l’aider, c’est certain ! L’aider à retrouver l'endroit exact où elle a rencontré l'amour de sa vie.  Oh Henri !  

Avec le soutien de tous ces gens, l’album d’une vie va se compléter, les souvenirs vont refaire surface e t les racines sortir de terre !

Allez ! En route pour cette aventure !
 

Audio file

Étiquettes

Germaine expose à Viesville !

Date(s)
Heure de début : 13h00
Heure de fin : 18h00
Adresse
Maison de village
Place des Résistants
Viesville

Le dimanche 26 mai, préparez-vous à découvrir toutes ces richesses lors d'une exposition où vous serez le héros, le tout dans une ambiance festive ! Une occasion unique de vous balader à travers le village, de découvrir des endroits célèbres et moins connus. Venez vivre une journée mémorable entre spectacles et animations, célébrant ensemble l'histoire et la diversité de Viesville !

Plongez dans l'histoire riche de Viesville, où chaque pierre du vieux château fort raconte une histoire, où les rails de la ligne de chemin de fer évoquent des voyages passés, et où l'usine d'émail témoigne de l'artisanat local. Ce village, niché entre ces éléments emblématiques, renferme des secrets et des récits qui n'attendent que d'être découverts.

C'est le moment pour remonter le fil du temps, explorer les témoignages des habitants et mettre en lumière les joyaux cachés qui peuvent encore se trouver dans les recoins de Viesville. Si vous avez en votre possession des archives, des photographies d'époque ou des récits familiaux susceptibles d'enrichir notre compréhension de ce lieu unique, nous vous encourageons à les partager.

Germaine, dont l'histoire semble étroitement liée à ce village, peut elle aussi bénéficier de la lumière que vous pourriez apporter. Votre participation contribuera à tisser une trame plus complète de l'histoire de Viesville, faisant revivre le passé tout en éclairant l'avenir. Ensemble, plongeons dans cette aventure passionnante à la découverte des trésors cachés et des histoires encore méconnues de Viesville.

 

Type de programmation

Étiquettes

Germaine expose à Liberchies !

Date(s)
Heure de début : 13h00
Heure de fin : 18h00
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Le dimanche 19 mai, préparez-vous à découvrir toutes ces richesses lors d'une exposition où vous serez le héros, le tout dans une ambiance festive ! Une occasion unique de vous balader à travers le village, de découvrir des endroits célèbres et moins connus.

Une famille d'aventuriers, c'est comme une énigme intrigante ! Et pourquoi Django a choisi de naître à Liberchies, il  y a une histoire fascinante derrière ça. Et la chaussée romaine, un véritable fil conducteur d'histoires passionnantes !

Si vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur le village de Liberchies, c'est l'instant parfait pour plonger dans son passé, explorer les récits de ses habitants et dénicher les trésors qui sommeillent peut-être encore. Si vous possédez des archives ou des anecdotes qui pourraient éclairer Germaine dans la reconstitution de son histoire, n'hésitez pas à les partager, nous serions ravis de les recueillir.

 

Type de programmation

Étiquettes

Pauline Gobert

Date(s)
au
Vernissage: vendredi de 19h00 à 21h00
Exposition: samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Prix
Accès libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Pauline Gobert a trouvé son équilibre en utilisant son hypersensibilité dans différents projets créatifs (peintures et illustrations). 

Ses intérêts pour la spiritualité et le développement personnel se ressentent beaucoup dans ses œuvres.   

Des instants figés, un peu flous, le plus possible dans la douceur des lumières et des couleurs.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Type de programmation

Kathy Penninck

Date(s)
au
Vernissage: vendredi de 19h00 à 22h00
Exposition : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Prix
gratuite
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Le domaine de prédilection de Kathy PENNINCK est un univers d'eau, de fleurs et de couleurs.
 

Depuis son plus jeune âge elle a toujours aimé la magie de l'aquarelle : voyage des couleurs dans l'eau. C'est naturellement qu'elle a travaillé l'acrylique de la même façon, avec une touche d'abstrait. 

Elle espère emmener celui qui regarde ses peintures dans un monde imaginaire rempli de poésie et susciter en lui un mélange d'émotions et de magie.

Kathy PENNINCK exposera en compagnie de Claudine SELLIER (sculptures).

Type de programmation

Exposition "Les Droits Humains"

Date(s)
au
Centre culturel de Pont-à-Celles: du lundi au vendredi de 9.00 à 17.00 (adressez-vous au bureau)
Administration communale de Pont-à-Celles - Place Communale 22 - 6230 Pont-à-Celles.
Lundi: 08:30 - 11:45 et 13:30 - 16:00
Mardi: 08:30 - 11:45
Mercredi: 08:30 - 11:45 et 13:30 - 16:00
Jeudi: 08:30 - 11:45
Vendredi: 08:30 - 11:45 et 13:30 - 16:00
Prix
Gratuit
Adresse
Du 4 au 7 décembre: Centre culturel de Pont-à-Celles - 5 Place de Liberchies - 6238 Liberchies
Du 10 au 14 décembre: Administration communale de Pont-à-Celles - 22 Place Communale - 6230 Pont-à-Celles

Suite à l'appel à artistes lancé, du 28 février au 31 août 2023, par le Centre culturel de Pont-à-Celles, Amnesty International/Groupe 78 de Courcelles et la Commune de Pont-à-Celles, 10 artistes exposeront leur interprétation des articles 1, 14, 19 ou 25 de la "Déclaration internationale des droits de l'homme".

Les techniques suivantes seront représentées: peintures toutes techniques (aquarelle, acrylique, huile...)  
dessins (fusain, encre de chine...).

Les artistes exposants sont: Béatrice du Chastel, Jean-Michel Desterke, Michel Bond, Danielle Maudoux, Sylvie Cappaert-Blondelle, Renato Boaretto, Lucic Vivian, Jenny Pham, Collectif Romain Delhoux, Eliane Piette.

Un jury se réunira entre le 13 novembre et le 30 novembre 2023. 

Le lauréat sera dévoilé, le dimanche 10 décembre à 16.45, dans la Salle des Mariages de l'Administration communale à l'occasion de l'événement "Ville Lumière". L'oeuvre lauréate restera exposée pour une durée d'un an.

 

 

Type de programmation

Un canal au bout du jardin - Histoire et vie du canal Charleroi-Bruxelles

Date(s)
au
lundi: 09:00 - 13:00
mardi: 11:00 - 18:00
mercredi: 11:00 - 18:00
jeudi: 09:00 - 14:00
vendredi: FERMÉ
samedi: 08:30 - 12:30
dimanche: FERMÉ
Prix
Gratuit
Adresse
Bibliothèque communale de Pont-à-Celles
Rue de l'Église, 2
6230 Pont-à-Celles

Venez découvrir une exposition consacrée à un aspect de notre patrimoine particulièrement apprécié des Pont-à-Cellois.

Composée de 32 panneaux, l'exposition "Un canal au bout du jardin - Histoire et vie du canal Charleroi-Bruxelles" aborde des thématiques telles que:

  • Le canal Charleroi-Bruxelles historique
  • les tunnels et les écluses
  • le plan incliné de Ronquières: une chute de 68 mètres !
  • le canal, un réel atout économique
  • le canal, une gestion au quotidien
  • les acteurs et les métiers liés au canal
  • le canal et la biodiversité
  • le canal, un outil touristique exceptionnel
  • pêche, RAVeL et une région à découvrir
  • ...
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
(c) Jean-Marie Vandermueren
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
(c) Jean-Marie Vandermueren
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
(c)Jean-Marie Vandermueren
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
(c)Jean-Marie Vandermueren


 

Type de programmation

Une initiative du Service Public de Wallonie.
Une exposition proposée par le Centre culturel de Pont-à-Celles en délocalisation à la Bibliothèque communale de Pont-à-Celles

Fil de l'Art 2.0 - Laurence Vicca - Peinture

Date(s)
au
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Chaque moment passé à peindre (ou à gribouiller dans mes cahiers, à coller, à écrire) est unmoment agréable passé avec moi-même, rempli de liberté, d’exploration, de découvertes et de
joie.

J’ai choisi l’abstrait pour la liberté totale que je m’octroie, parce que cela me permet de peindre de manière intuitive et parce que chacun peut y voir et ressentir ce qu’il veut. C’est une forme
de transmission et de partage. Et surtout j’ai envie de montrer que tout le monde peut sedécouvrir un talent créatif et artistique.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Type de programmation

Fil de l'Art 2.0 - Jean Delcourt - Sculpture

  • musique
Date(s)
au
de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Jean DELCOURT est un artiste sculpteur et maître fondeur spécialisé dans la technique du bronze à cire perdue.

Son talent lui permet de créer des sculptures à la fois audacieuses et raffinées qui ont valu à ses oeuvres une reconnaissance internationale.
En plus de son travail d’artiste il dirige des ateliers de formation en France et en Belgique où il transmet sa passion et son savoir-faire aux générations futures d’artistes et de fondeurs

Jean DELCOURT est un artiste polyvalent qui aime marier le bronze avec d’autres matériaux notamment le bois pour créer des œuvres d'art uniques qui ont une signification profonde et une beauté intemporelle

Ses créations sont présentes dans les collections publiques et privées.

Il continue de créer des œuvres d’art pour le plus grand plaisir d’amateurs et de connaisseurs de sculptures.

Image
Jean Delcourt

Type de programmation

S'abonner à Exposition