Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Festival des Chorales

  • Chorales
Date(s)
Accueil : 14h30
Concert : 15h00
Durée : +/- 1h30
Prix
10 € à partir de 18 ans
gratuit pour les moins de 18 ans
Adresse
Eglise Saint-Georges
Rue des Brasseurs 1A
6230 Viesville
Inscription
Delphine Jenicot

En décembre 2021, le Centre culturel de Pont-à-Celles organisait, dans l'Église Saint Georges de Viesville, un concert réunissant la Chorale locale "La Porte aux Chansons" et le sopraniste Lionel Stoffel.

Fort de ce succès, et avec l'aide de Lionel Stoffel, nous avons souhaité mettre en place un Festival des Chorales (et Ensembles Vocaux) en 2023.

Trois chorales seront réunies et présenteront au public un aperçu de leur propre répertoire ainsi qu'un chant avec le sopraniste Lionel Stoffel. Le final réunira les trois ensembles vocaux et le sopraniste.

Ce concert se fera en présence de:

La Villanelle interprète des negro spirituals et des gospels qui ont marqué l'histoire des esclaves africains déportés sur le continent nord-américain. Son répertoire comporte aussi le jazz vocal et d'autres traditionnels qui colorent toujours notre univers musical contemporain parmi lesquels citons les musiques de film, les comédies musicales et les compositeurs du 20e siècle. Le répertoire évolue au gré des découvertes de créations musicales américaines modernes. Des mouvements de scène et un éclairage spécifique font ressortir les richesses harmoniques des chants.

Image
La Villanelle

La Porte aux chansons est une chorale pont-à-celloise qui existe depuis de nombreuses années (années 70 sous le nom "Les Rossignoles"). Leur répertoire varié vogue entre chants classiques, chant gospels et chansons françaises.

Image
Porte aux chansons

Le Relais des Chants. Créée en mars 1992, le Relais des Chants est une chorale à quatre voix mixtes comprenant une trentaine de choristes. 
Elle tient son nom du fait que les répétitions se passent au Centre Culturel de La Posterie de Courcelles, dont les bâtiments sont un ancien relais de poste.

La chorale est dirigée depuis sa création par Pierre Defossez,"conducteur" plutôt que "chef", imprégné à la fois de patience et de perfectionnisme, dont l'objectif premier est de partager avec les choristes son amour de la musique au travers de la pratique du chant choral. 
Soucieux de présenter des programmes variés et de qualité, il possède une âme de grand enfant, de poète qui se reflète dans le choix des oeuvres du répertoire qui s'étend du moyen âge à la chanson française en passant par les chants classiques et romantiques. 
Cette diversité nécéssite la mise en oeuvre d'un travail structurant comportant la pose de voix, la respiration, la diction, l'écoute et permet par ailleurs, au gré des lieux ou époques concernés, de rechercher et de (re)trouver la perception des ressentis et des émotions.
 

Image
Relais

 

Lionel Stoffel 

Enfant, Lionel Stoffel aime chanter. Il en est sûr, il en fera son métier. Cette certitude lui saute au cœur en entendant une chanson du film Titanic. Ses parents, dont aucun des deux ne provient du milieu artistique, perçoivent cette passion et la soutiennent.

Il suit alors des cours privés de chant et de piano. Très vite, il est repéré alors qu’il chante "Mexico", un air populaire d’opérette. Sa voix, même avant de muer, est juste et puissante pour monter dans les aigus. 

À l’âge adulte, il continuera à chanter haut, tout en parlant avec une voix grave. 
Il est sopraniste, une tessiture assez rare.

À 12 ans, il rencontre France Edmond, lauréate en chant au célèbre concours Reine Élisabeth. Cette rencontre a déterminé la suite de sa vie artistique, Ses parents, conscients de son don extraordinaire, l'inscrivent à l’Académie de Waterloo.

En parallèle, il réussit l’examen d’entrée à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth où il intègre un cycle d’un an pour jeunes candidats. « Une année menée à ‘double vitesse’ où il a côtoyé de grands chanteurs et musiciens comme José van Dam, Abdel Rahman El Bacha ou Arie van Lysebeth...

Ensuite tout s’enchaîne : l’entrée comme jeune talent au Conservatoire de Bruxelles, les concerts, la participation à des événements publics et télévisés, le gala annuel ...

Image
Lionel Stoffel

Type de programmation

Étiquettes