Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Le PECA en Pratique

Type d'activité

Étiquettes

  • école
Description de l'activité

De nombreux outils et ressources sont à disposition des enseignant.es pour alimenter les activités culturelles et artistiques qu'ils ou elles entendent mener en classe. Nous nous concentrons ici sur les pistes pour développer des projets en collaboration avec des partenaires. S'intégrer à des projets et dispositifs existants.

Le service de pilotage du PECA au sein de l'administration générale de la culture propose plusieurs dispositifs favorisant la rencontre avec des intervenants culturels et artistique Il est ainsi possible de :


►faire venir des auteurs, autrices, cinéastes ou journalistes en classe pour échanger avec vos élèves. organiser jusqu'à 30h d'atelier créatif pour s'approprier la langue française, accueillir le muséobus et ses médiatrices, 
► travailler à des créations plastiques à partir de livres (Créa-lisons) ou de découvertes patrimoniales (Mon Patrimoine revisité) 
► vous lancer dans un projet lecture à dimension internationale (Bataille des livres). participer à des concours, en tant qu'artistes (Concours Slam) ou jury (Prix des lycéens de Ilttérature) 
► passer une semaine en classe résidentielle d'immersion artistique (à partir de la rentrée prochaine). 


Trouver des activités ou des partenaires artistiques et culturels Les nombreux opérateurs culturels et artistes du bassin Hainaut Sud proposent une offre riche et variée à destination des publics scolaires. Que ce soit pour vous insérer dans les propositions existantes ou pour construire un projet spécifique, tout commence en trouvant des partenaires qui vous inspirent. 


LE PECA EN PRATIQUE


Sur le site web www.peca..., un outil de recherche par critères vous permet d'identifier des opérateurs et artistes par domaine, lieu et âge des élèves Votre référent culturel et le consortium Hainaut Sud peuvent vous conseiller, de même que le centre culturel ou la bibliothèque de votre commune. 


Le dispositif Spectacles à l'école vous permet de profiter avec vos élèves d'une sélection de spectacles vivants à tarif très accessible. Consultez la programmation du centre culturel ou des opérateurs de diffusion proches de votre école. Le spectacle dont vous rêvez n'est pas programmé dans les environs ? Il vous est possible en tant qu'école de bénéficier du soutien financier de la FWB pour faire venir les spectacles de la sélection (sous réserve des conditions techniques).

 
Une offre culturelle en développement : La mise en place du PECA s'accompagne d'un élargissement de l'offre culturelle à destination des publics scolaires. De nombreux opérateurs ainsi que des académies (ESAHR) préparent de nouvelles propositions, essentiellement à destination des élèves du maternel et du primaire. Si vous souhaitez être tenu-e au courant et éventuellement contactés dans le cadre de ces offres nouvelles, vous pouvez le signaler auprès du consortium Hainaut Sud (peca@eden-charleroi.be). 


PROPOSITIONS DU CONSORTIUM HAINAUT SUD 


Mallette artistique et formation pour enseignants

Le Centre Culturel Hainaut Sambre, Charleroi Danse, la Bibliothèque Arthur Rimbaud et Point Culture, tous membres du consortium Hainaut Sud, ont développé une mallette artistique pour les écoles. Articulée autour des saisons, elle invite à décortiquer un cabinet de curiosité spécial « graines de printemps », explorer sa voix et les sons de l'hiver, danser au vent de l'automne, ... 
« L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles, [...] Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on 
pratique l'art de la rencontre. » 


Soutlen financler

Vous avez un projet impliquant une collaboration avec un partenaire culturel ou artistique mais les moyens financiers de l'école ne permettent pas de couvrir (tous) les frais ? 
Albert Jacquard 
Pour cette année scolaire, le consortium Hainaut Sud s'engage à soutenir financièrement des projets culturels et artistiques pour des élèves du maternel et du primaire pour un montant total de 50 000€, répartis en enveloppes de 500 à 3000€. 
Cette mallette sera cette année en phase de test par et avec les enseignant.es. Dans ce cadre, le consortium propose aux enseignant.es intéressé. es de bénéficier de 2 journées d'expérimentation. 
Les dossiers de candidature sont à introduire pour le 5 décembre et recevront une réponse la semaine du 19 décembre. Ils concernent des projets à mener entre janvier et juillet 2023. 


S'appuyant sur la mallette, ces journées sont aussi, surtout, l'occasion d'expérimenter soi-même des propositions culturelles et artistiques et de vivre donc de l'intérieur toutes les facettes de ces activités à proposer ensuite à vos élèves. 


En manque d'inspiration ? La page Facebook et le compte Youtube du PECA diffusent régulièrement des vidéos de projets menés dans des classes. Des moments de rencontre culture-enseignement seront aussi proposés au cours de cette année.
 

Date(s)
au
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Inscription
Laurence Vandermeren