Les droits de l'enfant
Description de l'activité
La Commune de Pont-à-Celles a reçu en 2015 le label "Villes Lumières" décerné par Amnesty International Belgique Francophone, à l'occasion de son engagement pour la défense des droits humains. Pour 2024, Amnesty International (AI) et le Centre culturel ont décidé de proposer aux écoliers, par le biais d’ateliers artistiques, de monter une exposition sur les droits de l’enfant et de la présenter aux citoyens le dimanche 15 décembre :
- Des ateliers d'art plastique (dessin, peinture, collage) avec Art & Etre Cie à l'école communale de Luttre.
- Des ateliers BD avec Manu Tenret à l'école communale d'Obaix.
- Des micro-trottoirs de Geoffrey Magbag ( interview des enfants par des enfants) avec réalisation de podcasts et vidéos diffusés à l'école St François.
- L’exposition itinérante d’Amnesty International qui retrace l’histoire de la Convention internationale des droits de l’enfant et met en avant neuf thématiques liées aux droits de l’enfant comme le droit à l’éducation, le travail des enfants, l’accès à la justice, ou encore l’accès aux soins.
- Les objectifs du projet sont d’(in)former, de susciter la réflexion et l’esprit critique et de donner la parole aux enfants d’horizons divers via des modes d’expression variés et de s’approprier les droits de l’enfant.
En collaboration avec les écoles communales de Luttre , Obaix , l'école St François d'Obaix et les artistes Romain Delhoux, Manu Tenret et Geoffrey Magbag
Date(s)
au
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Horaire
Exposition du 15 décembre
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre