Turboteen du Théâtre du Copion
Représentation: 20h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Spectacle interactif sur le rapport entre les jeunes, l’alcool et les drogues pour un public à partir de 12 ans.
À l’initiative du CPAS de Libin, du Centre Culturel de Libramont-Chevigny, de l’AMO Chlorophylle de Saint-Hubert et en partenariat avec la Province du Luxembourg.
L’adolescence est le temps des premières découvertes et certains y repensent avec une certaine nostalgie. Vivre de nouvelles aventures est tout ce qu'il y a de plus normal. Cependant, les expériences liées à l’alcool ou aux drogues sont fréquentes à cette période, certains jeunes ne connaissent pas leurs limites et peuvent en payer les conséquences, parfois à leur insu. De plus, les stratégies marketing mises en place par les grandes sociétés mettent tout en œuvre pour cibler un public de plus en plus jeune.
Le spectacle « Turboteen » permet de sensibiliser à cette problématique en pleine expansion, tout en tentant, progressivement, d’amener les jeunes à se questionner sur leur rapport à l’alcool ou aux drogues.
Un spectacle ludique, non moralisateur pour s’interroger et interroger les jeunes sur leurs motivations, leur consommation, celle des adultes.
Comment trouver ses limites pour une consommation conviviale ? Que dit la loi ? Faut-il interdire l'alcool ? Quelle est son influence sur nos comportements ? Est-ce une drogue ? Garçon ou fille face à l'alcool, une différence ? Puis-je sortir sans crainte de me faire droguer à mon insu ?
Tout au long du spectacle, les situations jouées par les comédien-ne-s feront écho chez les jeunes. Le public sera amené à participer
progressivement, à donner son avis, à questionner les personnages, trouver des arguments, une réplique, une autre issue, continuer l’histoire, prendre la place d'un-e comédien-ne...
Philippe et Clémentine sont associés et dirigent une brasserie qui a toujours été prospère. Mais, la crise économique les rattrape. Il est temps pour eux de trouver une nouvelle cible, de conquérir un nouveau marché, d’inventer un nouveau produit,….
Mathilde et Axel sont des ados qui se rencontrent à la soirée de lancement organisée par la brasserie, la boisson coule à flots...et pas que…
Type de programmation
Étiquettes
Une initiative de l'AMO Pavillon J, soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles
Public : A partir de 12 ans