Spectacles
"Quand la poésie se prend à rêver"
Atelier : 19h30
Performance : 20h
Bord de scène : après la performance
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Un projet fait entièrement par des étudiantes, ça vous intéresse ? C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui de découvrir, ce samedi 11 juin au Centre Culturel de Pont-à-Celles. Pensé, créé et organisé par cinq étudiantes du master en Gestion Culturelle de l’Université Libre de Bruxelles, le projet présenté est l’aboutissement d’une année de travail, et vient couronner la fin de leur formation universitaire. Mais de quoi parle-t-on ?
Pour vous ce soir, et ce soir seulement… Le grand Romain Delhoux ! Danseur, comédien et metteur en scène, l’artiste a collaboré avec les étudiantes pour vous proposer une performance mêlant danse contemporaine et poésie. Voyager, laisser voguer son imagination, voilà les maîtres mots de la soirée.
Pour accompagner cette performance, nous vous proposons également en amont un atelier autour de la poésie, accessible à tous, il suffit d’amener sa joie de vivre et son imagination ! Un bord de scène, en fin de représentation, aura également lieu, pour échanger avec l’artiste sur sa performance. Ces deux propositions ne sont pas obligatoires, et la participation ou non n’affecte pas l’appréciation de la performance.
Type de programmation
Étiquettes
Les contes de la Malle aux Mots
Dimanche 15 mai à 15h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Lors de l'exposition "Un univers imaginaire" de Dominique Lefevre, la Malle aux mots vous proposera un spectacle de contes !
Le moment idéal pour prendre le temps de rencontrer Isabelle Lefevre (conteuse) et Dominique Lefevre (peintre) !
Laissez vos yeux voyager ...
Imaginez un jardinier fantôme,
un arbre à rêve,
des tournesols malheureux,
un petit pêcher oublié dans un écrin de verdure
ou encore des épouvantails qui se révoltent.
Une conteuse jardinière vous emmènera dans un monde poétique et imaginaire faisant rêver et réfléchir à la fois.
Elle racontera la nature si belle et si fragile aussi.
Vous pourrez l'écouter simplement ou laisser vos enfants sous le charme et profiter de cet instant pour découvrir les œuvres de Dominique Lefèvre.
Type de programmation
Étiquettes
Durée : 45 minutes
Âge: à partir de 5 ans
Réservation (plus que souhaitée): zzt789@hotmail.com ou 0487/555 985
« Littérature, musique et gourmandise »
Heure de fin : 20h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
En attendant le mois de mai et la reprise des « Balades Littéraires » sur le territoire de Pont-à-Celles, Art et Être Cie vous propose « Littérature, musique et gourmandise ».
Installez-vous autour d’un verre et de quelques gourmandises. Laissez-vous emporter par les comédiennes Laura Parchet et Estelle Crépin qui vous feront voyager à travers la littérature. Elles seront accompagnées par la pianiste Nathalie Culot.
Artistes
Laura Parchet et Estelle Crépin sont deux jeunes comédiennes diplômées d’un Master en art dramatique à Art2. Laura et Estelle collaborant régulièrement ensemble, elles aiment mêler leur sensibilité lors de projets artistiques variés (théâtre, cinéma).
Type de programmation
Étiquettes
Danse Collectif FRAGMENTER
En cours d'élaboration
Moins de 18 ans: gratuit
6230 Viesville (Pont-à-Celles)
Dans le cadre des "Notes Boisées"
"Le collectif Fragmenter est né de la rencontre entre quatre danseurs aux carrières très différentes. Nous venons interroger les liens, les héritages et les transmissions entre nos danses contemporaines, classiques et jazz swing. La danse construit ainsi une histoire entre les corps : nous en sommes les fragments."
Mais qui sont ces fragments ?
Grégory Gaillard
En 1992, à l’âge de 11 ans, Grégory Gaillard entre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Il intègre la compagnie du Ballet à 18 ans. Après plusieurs années consacrées à sa passion du classique, il aborde le registre contemporain avec des chorégraphes tels que Boris Charmatz, Merce Cunningham, William Forsythe, Wayne McGregor ou encore Benjamin Millepied.
En 2013, il crée et chorégraphie une pièce contemporaine « En attendant l’année dernière », présentée lors de la soirée « Les danseurs chorégraphes » pour quatre spectacles à l’Opéra Bastille.
En 2015, à la demande de l’Institut Français, lors de la COP21, il crée une performance à Düsseldorf sur le thème de l’eau où il dirige 300 adolescents.
En 2017, il assiste le célèbre chorégraphe Saburo Teshigawara pour sa création «Grand Miroir». En 2019, il chorégraphie une pièce pour les danseurs des Opéras Nationaux du Caire et de Paris à l’occasion du 150ème anniversaire du canal de Suez. La même année, il est nommé Maître de Ballet de l’Opéra National de Paris.
Laurence Laffon
Laurence Laffon commence la danse à Albi, dans le Sud de la France, avant de rejoindre l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 1990. Elle est ensuite admise dans le corps de Ballet de l’Opéra et deviendra « Sujet ».
Durant 23 années, elle participe aussi bien aux grands ballets classiques comme Le Lac des cygnes, Giselle, La Bayadère, qu’aux œuvres néoclassiques de G. Balanchine ou J. Robbins, mais aussi aux pièces des chorégraphes de la modern et postmodern dance tels M.Cunningham ou T. Brown, et contemporains en travaillant avec P. Bausch, J. Kylian, W. Forsythe, A.T. De Keersmaeker, M. Marin, B. Charmatz ou encore C. Pite.
Depuis 2018, elle a repris des études à l’Université de Paris 8 au Département Danse où elle obtient le grade de Master en 2019.
Elle est également, depuis janvier 2021, professeure à l’École de danse de l’Opéra national de Paris.
Clinton Stringer
Clinton Stringer est né et a grandi en Afrique du Sud. Après y avoir obtenu un diplôme en arts, il s’installe en Belgique pour suivre les cours de danse de P.A.R.T.S. En 2000, Clinton rejoint la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Pendant 9 ans, il est impliqué dans de nombreuses créations et reprises de pièces, comme « Rain » ou « Drumming ». En 2011 et 2014, il participe à la reprise de « Rain » à l'Opéra de Paris.
Il participe également à des projets de danse indépendants, comme Dancesmith (2013) avec Mark Lorimer et Cynthia Loemij ; Volcano (2014), ou Can't Take it With You (2017) avec Liz Kinoshita ou encore Gerhard Richter (2017) avec Mårten Spångberg.
Clinton enseigne dans des masterclasses Rosas chez P.A.R.T.S., ainsi qu’à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Paris, à la Danish National School of Performing Arts et à l'Université des Arts (Philadelphie).
En 2019, il devient chorégraphe pour le « West Side Story » à Broadway, chorégraphe assistant avec Anne Teresa de Keersmaeker durant le processus d'audition et de création de la pièce.
Emmanuelle Pottier
Emmanuelle Pottier a débuté sa formation dans la danse modern jazz à l'âge de 11 ans. Elle pratique jusqu'à ses 21 ans, moment où elle décide de se diriger à Paris vers d'autres formes d'arts et de travailler d’autres formes de mouvements, au travers des arts martiaux et du kung fu en particulier.
Et c'est en s'installant à Bruxelles qu'elle renoue avec ses premières amours de la danse par la rencontre avec les danseurs et musiciens de la scène swing bruxelloise. Ils vont alors développer différentes troupes de danse et de performance, les « Jazz Maniacs » en lindy hop, les « Harlem on a Saturday night » et les « Jannekes », en solo Jazz charleston. En 2019, ils représentent Bruxelles en compétition « Team City Battle » de la Savoy Cup (festival international de danse Swing, Montpellier).
En parallèle des performances, Emmanuelle enseigne les danses swing dans le cadre du festival Django Reinhardt de Liberchies (Wallonie).
Elle monte aussi avec le violoniste Livio Luzzi un collectif musicien/danseur dénommé Mr&Mrs Hop pour l’organisation et l’animation d’évènements jazz swing et avec le guitariste Romain Verwilghen la « Jazz Room 280 », laboratoire bruxellois d’expérimentations et d'improvisations entre musiciens et danseurs. A cette occasion, Romain compose un blues pour Emmanuelle, chorégraphié par Grégory Gaillard.
Thomas Frand
Compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, Thomas Frand signe le paysage sonore de cette création.
Saxophoniste de formation et musicien touche-à-tout, il a composé ou arrangé des musiques pour des ensembles variés, du solo au big-band.
Formé aux musiques à improviser et à l'écriture au conservatoire de Strasbourg, il est installé à Bruxelles depuis 2012. Les musiques à danser sont depuis longtemps un fil conducteur de ses créations.
On a pu entendre sa musique sur de nombreuses scènes et festivals à travers l'Europe, des clubs confidentiels à l'auditorium de Radio France, en passant par le festival Django@Liberchies.
Ca Bouge PAC'Un Peu !!!
Accueil : 19h30
Heure de début :20h00
Dimanche 26 juin
Accueil : 15h30
Heure de début : 16h00
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans
Place des Résistants
6230 Viesville
Avec humour et bienséance, comment le citoyen observe-t-il Pont-à-Celles ?
Comment observe-t-il le monde ?
4 citoyens, Rohan Hagon, Anna Tinebra, Isabelle Lefevre et Cathy Nicolay, ont écrit le scénario de la pièce de théâtre.
Est venu alors le moment de partager leur création avec les comédiens potentiels et de créer la troupe de théâtre du Centre culturel de Pont-à-Celles.
Motivés et tenaces, ils ont repris les répétitions sous l'oeil avisé de Pascale Eloy et Alain Lackner, en septembre 2021 au rythme des vagues et des protocoles du secteur culturel !
Mais qui sont-ils ?
Dominique Genard
Rohan Hagon
Lucie Huart
Samuel Jacques
Isabelle Lefevre
Laurence Parmentier
Miranda Pesetti
Marie Radioz
Anna Tinebra
Fabrice Vanderest
Après-midi littéraire - Art & Etre Cie
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Après nos "Balades Littéraires" pendant cet été, nous vous proposons de rentrer au chaud pour "Les après-midi Littéraires". Venez découvrir le comédien ALESSANDRO SANTO GERACI qui vous emportera à travers le romantisme. Vous aurez la possibilité de discuter avec le comédien à la suite de la représentation.
Type de programmation
Étiquettes
Les élèves des cours de théâtre sur scène !
Accueil : 19.30
Spectacle: 20h00
Dimanche 7 novembre
Accueil : 14.30
Spectacle : 15.00
Place des Résistants
6230 Viesville
Les lundis, jeudis et samedis, Alain Lackner donne des cours de théâtre au Centre culturel.
Ils sont une trentaine à s'exercer, à interpréter, à répéter ... et voilà le grand saut : LA SCENE et LE PUBLIC !
Ils vous invitent le samedi 6 novembre à 20.00 ou le dimanche 7 novembre à 15.00 à la Salle polyvalente de Viesville.
Programme du samedi 06/11:
- "Le Père Noël est une ordure" de Josiane Balasko et Christian Clavier avec Carine Stratta et Maximilien Binon
- "L'école des dupes" de André Roussin avec Annie Fontaine et Huguette Artuso
- "Douce-Amère" de Jean Poiret avec Nelly Losseau et Jacques Noël
- "Oscar et la dame Rose" de Eric-Emmanuel Schmitt avec Bernadette Messe
- "Le Bar de Zanzibar" de Fernand Raynaud avec Denis Delcon
- "La dernière conférence" de Vivien Leigh avec Hélène Pierange
- "Le fût de canon" de Fernand Raynaud avec Denis Delcon
- "La jeune fille et la mort" de Ariel Dorfman avec Huguette Artuso et Alain Lackner
- "Le défunt" de René de Obladia avec Hélène Pierange et Bernadette Messe
- "Oscar et la dame Rose" de Eric-Emmanuel Schmitt avec Bernadette Messe (partie 2)
- "Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko avec Amalie Fosse, Denis Delcon et Alain Lackner
- "Le Plombier" de Fernand Raynaud avec Denis Delcon
Programme du Dimanche 07/11:
- "Toutou" de Agnès Besse et Daniel Besse avec Annie Fontaine et Alain Lackner
- "Le Secret" de Matthieu Savignac avec Carine Stratta et Jacques Noël
- "Le fût de canon" de Fernand Raynaud avec Denis Delcon
- "Les Bitumeuses" de Delphine Guillonneau avec Amalie Fosse et Aurélie Hendrickx
- "Les fugueuses" de Pierre Palmade et Christophe Duthuron avec Nelly losseau et Lara Fiori
- "Le Bar de Zanzibar" de Fernand Raynaud avec Denis Delcon
- "La Vérité" de Forian Zeller avec Aurélie Hendrickx et Bernard Bolle
- "Le Plombier" de Fernand Raynaud avec Denis Delcon
- "Colombe" de Jean Anouilh avec Lara Fiori et Maximilien Binon
- "Gros chagrin" de Georges Courteline avec Carine Stratta et Huguette Artuso
- "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo avec Aurélie Hendrickx et Alain Lackner
Type de programmation
Places limitées : 49 personnes
Port du masque et distanciation sociale obligatoires
Pas de bar
LES JØTTNJØL - Merkel & Vannix (NL)
Intervention artistique proposée dans le cadre de "La Journée de la Mobilité"
Les Jøttnjøl viennent de très loin.
Personne ne sait d’où exactement. Ces deux créatures dotées de hottes emplies de leurs aventures ont une curiosité sans bornes.
Ils aiment cueillir les senteurs et les couleurs de la vie, et s’interrogent sur tout ce que nous emportons avec nous ou laissons derrière nous.
Les Jøttnjøl adorent prendre soin d’un tas d’objets trouvés, ils ont de la place pour chacun…
Déambulation de marionnettes à taille humaine, les Jøttnjøl c’est du théâtre de rue poétique, unique et captivant !


Type de programmation
Étiquettes
BEET ! - MaTTo Straattheater (NL)
Prestations de 30 minutes toutes les heures
Rue du Viaduc
Intervention artistique proposée dans le cadre de "La Journée de la Mobilité"
Ces deux pêcheurs coquins semblent attendre depuis des années LA pêche miraculeuse !
Et soudain, ça mord !!!
Mais est-ce un poisson ?
Ou peut-être un passant pris à l’hameçon !
Laissez-vous surprendre par cet acte fou à grande hauteur, mais attention à ne pas vous faire piéger.
Type de programmation
Étiquettes
Plein air
Robert La Licorne
Heure de fin : 17h00
Prestations de 20 à 30 minutes toutes les heures
Le long du canal Charleroi-Bruxelles
Intervention artistique proposée dans le cadre de "La Journée de la Mobilité"
Il y a quelque temps, Robert La Licorne a été sauvée "in extremis" de l’abattoir par Renée La Fée.
Comme Renée est à la retraite, elles s’embêtent. Du coup, elles passent leurs journées, comme deux vieux briscards, à chercher quelque rêves d’enfants à briser.
Partout où elles passent, elles délivrent pets magiques et crottes sucrées pour le plaisir des petits et des grands.
