Le Django Jazz
Premier concert : 16h00
Dernier concert : 21h30
Prix libre et solidaire
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
De renommée internationale dans l’univers du jazz, Jean-Baptiste Reinhardt, dit «Django», est né à Liberchies (Pont-à-Celles) le 23 janvier 1910.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Django, d’origine manouche, sillonne la France, l’Italie, la Corse et l’Afrique du Nord.
De 1920 à 1930, il se trouve à Paris et, âgé de 12 ans, il y anime des bals. Autodidacte, Django ne savait pas lire la musique : il dictait ses compositions, jouées sur sa guitare, à ses partenaires. Il ne transcrivait jamais ses morceaux, tout venait de l’improvisation.
Au cours d’une froide nuit d’hiver 1928, les guirlandes de fleurs artificielles, confectionnées par sa femme, prennent feu et incendient la roulotte. Django est grièvement brûlé et garde l’auriculaire et l’annulaire de la main gauche paralysés. Il invente alors une nouvelle technique de doigté, reconsidérant tous ses acquis et créant par là même son style de jeu unique et reconnu à travers le monde.
Le village de Liberchies a organisé depuis 2003 un festival de jazz manouche en son honneur chaque année au mois de mai. Dans une ambiance conviviale, les 1200 festivaliers voyageaient musicalement entre de jeunes talents de la musique du monde et les garants de la culture des gens du voyage, dans un cadre rural.
Après 3 ans d'absence, il est apparu essentiel à l'équipe du Centre culturel de fêter autrement la mémoire de Django Reinhardt.
De revenir aux valeurs simples qui ont caractérisé ce génie de la guitare. De rendre compte d'une certaine époque et d'ouvrir à des styles qui ont nourri, durant toute sa carrière, les créations et les interprétations de Django.
Au-delà d'une programmation aux styles musicaux variés, le Centre culturel a été très attentif dans sa réflexion au climat général en offrant une entrée libre sur la place de Liberchies afin de maintenir un accès à la culture aux familles dont les priorités financières sont ou seront ailleurs.
Une volonté du Centre culturel a été également de continuer à soutenir les artistes dans ce quotidien anxiogène et de leur offrir la possibilité de se réunir autour de Django, patrimoine immatériel de Pont-à-Celles, et de partager leur passion musicale avec le public.
En effet, 2022 signe la fin des Djangofollies et du Festival Django@Liberchies.
2023 a donné naissance à une nouvelle formule qui a rencontré un vif succès. Une activité culturelle qui s'est transformée en une expérience de vie incroyable et enivrante par l'intensité qu'elle a générée .
Nous sommes enchantés de vous présenter le 3ème édition du Django Jazz !