Le PECA en Résumé
RAPPROCHER LES MONDES DE LA CULTURE ET DE L'ENSEIGNEMENT
Le Parcours d'Education Culturelle et Artistique, ou PECA, s'inscrit dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence. Son ambition : permettre à chaque élève de vivre des expériences culturelles et artistiques riches et variées tant à l'intérieur de l'école qu'en dehors.
Si les grandes lignes de la philosophie du PECA sont bien établies, sa concrétisation sur le terrain est encore en construction.Le Service de pilotage, issu de l'ancienne cellule Culture-Enseignement, est en train de se structurer. Les sources de financement et les manières d'y avoir recours sont également en mutation sur base d'expériences pilotes menées les 2 années précédentes. Sur le terrain, les acteurs se mettent en place progressivement.
S'étendant de l'entrée en maternelle à la fin du secondaire, il s'articule autour de trois composantes principales : les connaissances, les pratiques individuelles et collectives et la rencontre avec des artistes, des œuvres et des lieux. Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d'apprentissage. Le PECA se veut donc vecteur d'éducation « à » et « par >> la Culture et les Arts. Sans oublier le plaisir et la motivation que ces activités procurent aux élèves.
Le Parcours repose sur un cours d'Éducation Culturelle et Artistique (ECA), qui se met en place dans les écoles en suivant le calendrier du Pacte d'Excellence. Il a pris cours en maternelle en septembre 2020 et commence en 1ère et 2e primaire cette année. Des moyens supplémentaires sont alloués aux activités culturelles et artistiques en suivant ce même calendrier. La philosophie du PECA concerne cependant d'ores et déjà l'ensemble des niveaux scolaires. Un tel projet implique de tisser des liens étroits entre les mondes de la culture et de l'enseignement. Nombreux sont les exemples de collaborations entre équipes pédagogiques et acteurs artistiques qui montrent toute la richesse de ce rapprochement. Il s'agit d'en généraliser la dynamique avec deux grands objectifs : permettre à toutes les élèves un accès égal à la Culture et aux Arts et diversifier les domaines et disciplines explorés par chacun et chacune au cours de sa scolarité.
LES ACTEURS DU PECA
Délégués-PECA:
Un ou plusieurs délégués-PECA peuvent être désignés au sein de chaque école. Ils aiguillent notamment les enseignant.es en charge de l'ECA au sein de leur(s) classe(s) pour mettre en place des projets en collaboration avec des partenaires extérieurs.
Référents culturels :
Dans chaque réseau, des référents culturels ont été désignés au sein des cellules de soutien et d'accompagnement pour soutenir les délégués-PECA et les équipes pédagogiques. Ils et elles participent également aux organes de concertation, relaient et/ou suscitent les demandes d'activités culturelles des écoles.
Académies (ESAHR) Les Établissements d'Enseignement Artistique à Horaire Réduit sont également partie intégrante du PECA. Ils initient ou participent à des projets PECA en collaboration avec des écoles, éventuellement en collaboration avec d'autres partenaires culturels. Ils sont également représentés au sein des plateformes territoriales.
Consortiums et référents scolaires :
Afin d'accompagner la mise en place du PECA en tenant compte des réalités territoriales, des consortiums d'opérateurs culturels ont été mis en place dès 2020 dans chacun des dix bassins scolaires de Belgique francophone. Ceux-ci étaient chargés à la fois de documenter la réalité des collaborations culture-école via l'établissement d'un cadastre et de travailler à leur développement via un plan d'actions.
Services de pilotage :
Le PECA est piloté conjointement par les administrations de l'Enseignement et de la Culture. Un Service de pilotage du PECA, évolution de la cellule culture enseignement, proposera notamment un centre de ressources documentaires, des actions de formation et de communication et travaillera au suivi et à l'expérimentation, notamment via des appels à projets pilotes. Un tout nouveau site web prévu pour l'automne 2022 permettra de découvrir les actions menées et les ressources proposées par ce Service. Un organe d'avis rassemblant acteurs de la culture et de l'enseignement est mis en place par le nouveau décret pour suivre et accompagner le pilotage du PECA: le Conseil de l'Éducation Culturelle et Artistique, ou CECA.
Pour le Hainaut Sud, le consortium d'opérateurs culturels regroupe les Jeunesses Musicales, le Théâtre de la Guimbarde, le Musée de la Photographie, l'Opérateur
d'appui de la Bibliothèque provinciale du Hainaut, Charleroi Danse, la Bibliothèque Arthur Rimbaud et les Centres Culturels d'Aiseau-Presles, Pont-à-Celles, Farciennes, Gerpinnes, Sivry-Rance, Momignies, Chimay et Anderlues. L'Eden, Centre Culturel de Charleroi en assure la coordination, avec le Centre Culturel Haute Sambre comme interlocuteur privilégié pour l'Arrondissement de Thuin.
Plateformes territoriales :
Des représentants des mondes de l'enseignement et de la culture ainsi que des services de pilotage se rencontrent au sein d'une plateforme à l'échelle des bassins scolaires. Espace de dialogue, elle permet de faire connaître de part et d'autre les orientations des plans de pilotage et l'offre culturelle existante afin que les écoles puissent se voir présenter les propositions les plus adéquates. Elle permet également, le cas échant, la mutualisation des ressources. Pour le bassin Hainaut Sud, une première réunion de plateforme a eu lieu en mai 2021. De prochains rendez-vous seront prévus cette année.
Au-delà de l'établissement du cadastre et d'un rôle d'information, le consortium Hainaut Sud a mis en place diverses actions : diffusion d'une sélection de propositions clé-sur-porte, appels à projets, création d'une mallette artistique pluridisciplinaire, rentrées en musique et formations.
Notez que le terme « référent scolaire » est utilisé également pour désigner les consortiums.
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies