Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Artiste local

David Deltenre

  • David Deltenre
Date(s)
au
Vernissage: vendredi 13/10 de 19h à 22h
Exposition: samedi 14/10 et dimanche 15/10 de 14 à 18h
Prix
Entrée gratuite
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Artiste autodidacte habitant à Liberchies, cela fait 9 ans que je pratique l’aquarelle.

Attiré par les contrastes et les jeux de lumière, j’aime les nombreux effets que permet cette technique difficile à maîtriser. C’est ce qui en fait un véritable défi à chaque session. L’impression de la spontanéité obtenue en aquarelle requiert en fait de la stratégie si l’on veut éviter les accidents sur le papier. 
En effet, il faut jouer en permanence avec les différents « états » de l’eau.
J’aime aussi les coups de crayon oubliés, mêlés de tâches de couleurs ou la lumière surgissant près d’une masse sombre. 

Les sujets ruraux, les paysages urbains et les voyages font partie de mes inspirations. Les maîtres aquarellistes comme Joseph Zbukvic, Alvaro Castanet, David Taylor, John Singer Sargent, Francesco Fontana, sont pour moi des modèles à suivre.

Suggérer, varier les coups de pinceaux, alterner les valeurs pour créer du dynamisme dans une composition simplifiée et ne pas oublier de se faire plaisir en peignant.Telle est ma devise !

(Cette exposition est proposée en duo avec le tourneur sur bois Pascal Lemmens).

David Deltenre
 

Type de programmation

Conditions
Exposition en présence de l'artiste

Anne Cattiez

  • Anne Cattiez
Date(s)
au
Vernissage: vendredi 10/03 de 19h à 22h
Exposition: samedi 11/03 et dimanche 12/03 de 14 à 18h
Prix
Entrée gratuite
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

“ Née au Zaïre, j’emprunte à mes origines des fragments de souvenirs, écritures et couleurs et de matières. La technique de cuisson que j’utilise pour la réalisation de mon travail est la technique de l’enfumage (Raku), méthode ancestrale japonaise de cuisson de la terre, méthode qui exige un dialogue constant entre l’artiste et les éléments avec lesquels je travaille. 
La trace , qu’elle soit écriture ou tout autre, a toute son importance dans le travail réalisé.
Depuis deux ans, inscrite à l’ACA de Charleroi dans la section Arts Textiles ,  je travaille à l'association de la terre et du textile”.

 

Portrait:

Anne Cattiez

Carolo d’origine, j’habite à Liberchies depuis 8 ans. 
Naissance en Afrique en 1950.
Mère de 3 enfants et grand-mère de 10 petits enfants.
Sociologue de formation, j’ai essentiellement exercé dans le monde de la formation pour adultes peu scolarisés  et  des jeunes en décrochage scolaire.
En 1990, j’entame des études de Céramique sculpturale à l’Académie des Beaux Arts de Charleroi, dans le cours de Marc Feulien (céramiste de renom de Frasnes lez Gosselies).
Diplômée en 2001 en Céramique sculpturale, je  poursuis à l’Académie des Beaux Arts en Poterie chez  Jean Claude Legrand mais toujours dans le domaine de la céramique sculpturale.
Obtention de plusieurs prix, dont le  prix à l’Expo Concours de Scailmont/La Louvière (prix de l’administration Communale) – 1997 et le deuxième prix des Métiers d’Arts du Hainaut 1998.

Participe à de nombreuses expositions collectives en Belgique et à l’étranger, jusqu’en 2015, ainsi qu’à une vingtaine Anne Cattiezd’expositions privées.

Plusieurs oeuvres acquises dont le  Musée des Beaux arts de Charleroi (Collection permanente),  la Commune de Manage, la Province du Hainaut et la Ville de Mamer – Luxembourg. 

Illustration  d’une revue de psychothérapie «Cahiers de la  Gestalt»  et publication d’œuvres et article dans la revue française « Céramique moderne ».
 

 

 

 

Anne Cattiez

Type de programmation

Exposition en présence de l'artiste

Vinz Cent

  • Vincent Leroy
Date(s)
au
Vernissage: vendredi 10/02 de 19h à 22h
Exposition: samedi 11/02 et dimanche 12/02 de 14 à 20h
Prix
Entrée gratuite
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

“ Vous parler de mon histoire artistique est un exercice périlleux. 
D’abord par simple modestie, ensuite car celle-ci vient de naître dans ma vie. 

Je vous explique.  

Ma vie artistique est fort heureusement non conventionnelle. 
Ce qui me permet de m’exprimer plus facilement, laissant les deux premières raisons de côté. 
Tout a commencé dans le grenier de notre grande et vieille bâtisse. 
Un jour, par amour pour Cyrielle ma compagne depuis plus de 5 ans, j’ai décidé d’isoler le grenier par des professionnels. Ceux-ci pulvérisent en effet une mousse isolante thermo-durcissable sur laquelle par la suite je dessine mes premiers dessins. 

Mais avant toute chose, je vous livre les premières lignes de mon aventure dans votre monde. 

Je suis entouré d’amis qui, depuis toujours, vouent une passion dévorante pour le dessin. Je leurs ai donc demandé d’apposer une fresque sur le mur principal du grenier. Ma compagne a emboîté le pas sur une autre face de la pièce. Me trouvant derrière mes platines, occupé à poser du bon son pour leur inspiration. Il faut savoir qu’à la base je suis dj de musique électronique. Ma  culture musicale est assez vaste et variée. À l’inverse du dessin qui, jusqu’à ce moment-là, m'était totalement inconnu. Tout d’un coup et sans savoir pourquoi...INSIDE !!!! Je lance à voix haute: " moi aussi je vais dessiner !!!! ». À la grande surprise de ma nana et du couple d’amis qui avançaient toujours en freestyle sur les murs à coup de Posca, de peinture en tout genre. 

Voilà comment a commencé ma passion de peindre. Cela fait environ 8 mois que j’ai débuté. 
Depuis je m’exerce nuit et jour.. 
Dans mon atelier, ce grenier stylé est devenu ma pièce de vie, de travail où je trouve toute mon inspiration. 
Depuis j’ai vendu plusieurs tableaux à la volée. Selon les avis que je recueille, ceux-ci sont surprenants tant ils sont positifs pour moi, ce qui me laisse quelque peu perplexe car je dois l’avouer, je n’y connais pas grand chose à tout ce qui tourne autour de mon sujet. 
Je suis totalement autodidacte. 
J’ai pris notes de conseils venus d’ici et là mais principalement j’y vais toujours avec mes tripes et je m’éclate. 

Voilà c’est moi...Vincent Leroy “.

Type de programmation

Exposition en présence de l'artiste

"Quand la poésie se prend à rêver"

  • théâtre
Date(s)
Horaires :
Atelier : 19h30
Performance : 20h
Bord de scène : après la performance
Prix
Prix libre, l’argent récolté servira pour la prochaine création de l’artiste.
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Un projet fait entièrement par des étudiantes, ça vous intéresse ? C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui de découvrir, ce samedi 11 juin au Centre Culturel de Pont-à-Celles. Pensé, créé et organisé par cinq étudiantes du master en Gestion Culturelle de l’Université Libre de Bruxelles, le projet présenté est l’aboutissement d’une année de travail, et vient couronner la fin de leur formation universitaire. Mais de quoi parle-t-on ? 
Pour vous ce soir, et ce soir seulement… Le grand Romain Delhoux ! Danseur, comédien et metteur en scène, l’artiste a collaboré avec les étudiantes pour vous proposer une performance mêlant danse contemporaine et poésie. Voyager, laisser voguer son imagination, voilà les maîtres mots de la soirée. 
Pour accompagner cette performance, nous vous proposons également en amont un atelier autour de la poésie, accessible à tous, il suffit d’amener sa joie de vivre et son imagination ! Un bord de scène, en fin de représentation, aura également lieu, pour échanger avec l’artiste sur sa performance. Ces deux propositions ne sont pas obligatoires, et la participation ou non n’affecte pas l’appréciation de la performance.

romainromain
 

Type de programmation

Étiquettes

Artiste : Romain Delhoux
Conditions
Réservations : merci de réserver auprès de projetculturel10@gmail.com en précisant le nom, le nombre de personnes et les activités auxquelles vous participez.

Fil de l'Art 2.0 - David Deltenre - Peinture

  • expo
Date(s)
au
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Artiste autodidacte habitant de Liberchies, cela fait 8,5 ans queDavid Deltenre pratique l’aquarelle. Attiré par les contrastes et les jeux de lumière, il aime les nombreux effets que permet cette technique difficile à maîtriser. C’est ce qui en fait un défi à  chaque session. L’aquarelle reflète particulièrement les sensations de l’artiste. Cela se ressent dans la façon dont les jeux d’eau sont modelés sur le papier. La spontanéité obtenue (relative car elle requiert de la stratégie si l’on veut éviter les accidents), le côté brut du trait de crayon mêlé de tâches de couleurs, la lumière surgissant près d’une masse sombre sont tant d’éléments qui rendent la peinture passionnante à mes yeux. Les sujets ruraux, paysages urbains,et les voyages font partie de ses inspirations. 

expo

Type de programmation

Fil de l'Art 2.0 - Isabelle Dujacquier - Art textile

  • expo
Date(s)
au
Heure de début :14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Cours, ateliers ponctuels, recherches personnelles me permettent de découvrir et acquérir de nouvelles techniques et m’invitent à la créativité : jouer à l’infini avec la texture des tissus, l’assemblage des formes et la palette des couleurs … un rêve qui peu à peu devient réalité. 

expo

Type de programmation

Fil de l'Art 2.0 - Sylvie Cappaert - Dessin

  • expo
Date(s)
au
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Il y a quelques mois, « on » m’a suggéré de dessiner des spirales dans des carrés… Etrange, mais je l’ai fait. Soudain sont revenues ces lointaines sensations de plénitude lorsque je dessinais autrefois : le plaisir du mouvement, le bruit de la pointe sur le papier, le silence, la paix, la joie. Ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui, c’est la respiration. Inspire – trace – expire pour un trait net et précis. Ce qu'il y a de nouveau aussi, c'est le coeur aux commandes. Très vite, je quitte la technique et le cadre étriqué du carré imposé « par les règles » du zentangle pour libérer les mouvements instinctifs de ma main. Je ne pense à rien. Je ne veux rien. Au réveil de cette quasi-hypnose apparaîtra peut-être une fleur, un visage, un animal, ou mieux encore, rien du tout. Que chacun aille donc s’enivrer dans ces volutes noires et blanches. Je suis Sylvie Cappaert-Blondelle, le jour, j’enthousiasme la communication des entreprises. Le soir venu, je continue à raconter des histoires - sans mot - à travers CAP_ART.

expo

Type de programmation

Étiquettes

Fil de l'Art 2.0 - Jean-Michel Desterke - Peinture

  • expo
Date(s)
au
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Jean- Michel Desterke habite Thiméon depuis 1981 où il a aménagé mon « ART’elier ». Bien que longtemps autodidacte, depuis 2015 il participe aussi aux ateliers de dessin et peinture de l’académie de Châtelet. Ses outils de prédilection sont le fusain, l’aquarelle et la peinture acrylique.  
Il participe régulièrement à des expositions de groupe. En 2021, il a  eu le plaisir d’exposer sa grande toile « la rançon de la paix » au  Bois du Cazier de Marcinelle et il a fait partie des 15 lauréats (sur 2200 candidatures !) sélectionnés par le jury du  concours national du  « museumPASSmusées ». Ce qui lui a valu d’exposer sa peinture « le minotaure » au Musée Royal de Mariemont. En 2022, ses toiles sur «  l’atelier confiné » ont été sélectionnées pour le salon d’art « Le Bon Vouloir » à Mons. Il vous les présente cette année au « fil de l’art ».

https://www.facebook.com/JMDesterke
https://www.galerie-com.com/artiste/jean-michel-desterke/22304/

expo

Type de programmation

Étiquettes

Fil de l'Art 2.0 - Béatrice Edney - Peinture

  • expo
Date(s)
au
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Beatrice Edney est une artiste de Pont-à-Celles , son médium favori est l’aquarelle et son inspiration est la nature, la faune et la flore environnante ainsi que la beauté des ciels étoilés. Pour l’exposition de cette année, le thème de « Cheminement » l’a emmené vers une réflexion plus personnelle sur  la dichotomie des émotions post-confinement.

expo
 

Type de programmation

Étiquettes

S'abonner à Artiste local