Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Et si on s’échangeait des cartes postales !

Type d'activité

Étiquettes

  • expo
Description de l'activité

Et si on s’échangeait des cartes postales entre les écoles des communes de Tintigny/Meix/Etalle et celles de la commune de Pont-à-Celles ? Ce projet concerne les classes de 3ème et 4ème primaires des écoles de Rosseignies, Thiméon et Notre Dame de Celle. L'objectif est de permettre aux élèves d'échanger sur leur vision de leur territoire respectif.

Ce sera l'occasion pour eux de décrire et de correspondre avec d'autres élèves d’une autre région. Ils découvriront ainsi les différences entre leur environnement de vie et pourront partager leurs expériences via des courriers.

Ce projet offre l'opportunité d'organiser des ateliers d'écriture et de se questionner sur les spécificités du territoire qui les entoure (paysage, habitudes, faune et flore etc.).
10 cartes postales différentes seront proposées, afin que les élèves puissent choisir celle qui correspond le mieux à leur vision de leur commune. En retour, les élèves recevront également des cartes d'une autre école, ce qui leur permettra de constater les différences et ressemblances, ou de briser les clichés sur les territoires.

Date(s)
au
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Horaire
Septembre à décembre : rédaction des cartes postales.
Janvier à mars : échange des cartes (via le centre culturel référent).
Prix
Ce projet est pris en charge par les Centres culturels, sans aucun coût pour les écoles.
Conditions
Les Centre culturels ont fourni les cartes postales (un choix de 10 photos différentes) et s'occuperont de l'échange.
Options supplémentaires :
- Réalisation de capsules vidéo pour présenter votre classe, votre école et ses alentours ( aide technique à la réalisation : filmer, montage vidéo, etc. par le Centre culturel partenaire).
- Possibilité de rencontre entre les classes.
Autre
Contact :
Centre culturel de Rossignol Tintigny
Marie Schrevens
marie@ccrt.be

Centre culturel de Pont-à-Celles
Thomas Merveille
Thomas@ccpac.be