"Trois Génies, Trois Époques, Une Émotion"
Concert : 20h30 (58')
Offert aux moins de 12 ans.
Rue de la Chaudronnerie, 2
6230 Pont-à-Celles
Un moment suspendu avec Beethoven, Schubert et Debussy
Le Directeur musical et pianiste Vahan Mardirossian et le violon solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie Jean-Frédéric Molard unissent la richesse de leur talent dans un programme consacré aux sonates pour violon et piano.
La Sonate pour violon et piano n° 4 de Beethoven instaure un dialogue entre les deux instruments à qui elle offre un rôle équivalent. Le style et la personnalité de Beethoven, parvenu à la maturité, s’y affirme avec éclat.
La Sonatine n° 2 a été écrite alors que Schubert n’avait pas encore 20 ans. Destinée à être interprétées dans la convivialité d’une soirée de schubertiades ou en famille, elle contient déjà beaucoup des facettes du génie de Schubert qui s’épanouiront dans ses œuvres plus tardives.
La Sonate pour violon et piano de Claude Debussy a été écrite en 1917, pendant la guerre 14-18 par un homme usé par la maladie. . Le musicologue belge Harry Halbreich écrira à son sujet : « En réalité jamais l’art de Debussy n’a dépassé la suprême perfection de cette ultime Sonate, jamais son inspiration n’a été plus chaleureusement passionnée, plus riche de fantaisie, plus souple et plus diverse. Par l’harmonieuse fusion des deux instruments, Debussy égale les réussites miraculeuses de Mozart ou du Brahms de la Sonate en sol. »


Type de programmation
Étiquettes
Jean-Frédéric Molard, violon
Ludwig van Beethoven, Sonate pour violon et piano n° 4 en fa mineur, op. 23 – 24′
Franz Schubert, Sonatine n° 2 en la mineur D. 385, op. 137 – 19′
Claude Debussy, Sonate pour violon et piano – 15′