Concerts
Jam Rock
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
GuitArt School, en collaboration avec le Centre culturel, lance le concept de Jam Rock !
Une soirée musicale ouverte à toutes et tous.
En 1ère partie, la possibilité de reprendre des grands classiques du Rock (setlist disponible sur demande). L'improvisation sera le maître mot de la seconde partie, permettant à chaque musicien de s'exprimer sur scène !
Jam Rock (+ conférence Laurent Rieppi)
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
GuitArt School, en collaboration avec le Centre culturel, lance le concept de Jam Rock !
Une soirée musicale ouverte à toutes et tous.
En 1ère partie, la possibilité de reprendre des grands classiques du Rock (setlist disponible sur demande). L'improvisation sera le maître mot de la seconde partie, permettant à chaque musicien de s'exprimer sur scène !
Pour le lancement de ce cycle de Jam Rock, la première soirée sera précédée d'une conférence de Laurent Rieppi
https://ccpac.be/programmations/conferences/laurent-rieppi-utero-de-nirvana
Concert de la harpiste Estelle Vilet
Heure de fin : 16h30
Rue des Brasseurs
6238 Viesville
Estelle a commencé la harpe à 5 ans et demi à l’académie de Courcelles avec Ingrid Procureur. Elle a eu la chance d’intégrer , au sein de l’académie, un ensemble de harpes qui s’est produit en Belgique et deux fois en Aveyron. A l’âge de 16 ans, elle a intégré le Conservatoire de Mons, Arts2, d’abord comme jeune talent et ensuite y a fait son baccalauréat. Dès septembre, elle entamera un master en pédagogie de la harpe à l’Imep.
Festival des Chorales
Concert : 15h00
Durée : +/- 1h30
gratuit pour les moins de 18 ans
Rue des Brasseurs 1A
6230 Viesville
En décembre 2021, le Centre culturel de Pont-à-Celles organisait, dans l'Église Saint Georges de Viesville, un concert réunissant la Chorale locale "La Porte aux Chansons" et le sopraniste Lionel Stoffel.
Fort de ce succès, et avec l'aide de Lionel Stoffel, nous avons souhaité mettre en place un Festival des Chorales (et Ensembles Vocaux) en 2023.
Trois chorales seront réunies et présenteront au public un aperçu de leur propre répertoire ainsi qu'un chant avec le sopraniste Lionel Stoffel. Le final réunira les trois ensembles vocaux et le sopraniste.
Ce concert se fera en présence de:
La Villanelle interprète des negro spirituals et des gospels qui ont marqué l'histoire des esclaves africains déportés sur le continent nord-américain. Son répertoire comporte aussi le jazz vocal et d'autres traditionnels qui colorent toujours notre univers musical contemporain parmi lesquels citons les musiques de film, les comédies musicales et les compositeurs du 20e siècle. Le répertoire évolue au gré des découvertes de créations musicales américaines modernes. Des mouvements de scène et un éclairage spécifique font ressortir les richesses harmoniques des chants.

La Porte aux chansons est une chorale pont-à-celloise qui existe depuis de nombreuses années (années 70 sous le nom "Les Rossignoles"). Leur répertoire varié vogue entre chants classiques, chant gospels et chansons françaises.

Le Relais des Chants. Créée en mars 1992, le Relais des Chants est une chorale à quatre voix mixtes comprenant une trentaine de choristes.
Elle tient son nom du fait que les répétitions se passent au Centre Culturel de La Posterie de Courcelles, dont les bâtiments sont un ancien relais de poste.
La chorale est dirigée depuis sa création par Pierre Defossez,"conducteur" plutôt que "chef", imprégné à la fois de patience et de perfectionnisme, dont l'objectif premier est de partager avec les choristes son amour de la musique au travers de la pratique du chant choral.
Soucieux de présenter des programmes variés et de qualité, il possède une âme de grand enfant, de poète qui se reflète dans le choix des oeuvres du répertoire qui s'étend du moyen âge à la chanson française en passant par les chants classiques et romantiques.
Cette diversité nécéssite la mise en oeuvre d'un travail structurant comportant la pose de voix, la respiration, la diction, l'écoute et permet par ailleurs, au gré des lieux ou époques concernés, de rechercher et de (re)trouver la perception des ressentis et des émotions.

Lionel Stoffel
Enfant, Lionel Stoffel aime chanter. Il en est sûr, il en fera son métier. Cette certitude lui saute au cœur en entendant une chanson du film Titanic. Ses parents, dont aucun des deux ne provient du milieu artistique, perçoivent cette passion et la soutiennent.
Il suit alors des cours privés de chant et de piano. Très vite, il est repéré alors qu’il chante "Mexico", un air populaire d’opérette. Sa voix, même avant de muer, est juste et puissante pour monter dans les aigus.
À l’âge adulte, il continuera à chanter haut, tout en parlant avec une voix grave.
Il est sopraniste, une tessiture assez rare.
À 12 ans, il rencontre France Edmond, lauréate en chant au célèbre concours Reine Élisabeth. Cette rencontre a déterminé la suite de sa vie artistique, Ses parents, conscients de son don extraordinaire, l'inscrivent à l’Académie de Waterloo.
En parallèle, il réussit l’examen d’entrée à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth où il intègre un cycle d’un an pour jeunes candidats. « Une année menée à ‘double vitesse’ où il a côtoyé de grands chanteurs et musiciens comme José van Dam, Abdel Rahman El Bacha ou Arie van Lysebeth...
Ensuite tout s’enchaîne : l’entrée comme jeune talent au Conservatoire de Bruxelles, les concerts, la participation à des événements publics et télévisés, le gala annuel ...

Hermann Quintet (Jam et Lindy hop)
Heure de fin : 23h30
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐰𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞𝐫 ? 𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 à 𝐥𝐚 𝐣𝐚𝐦 ?
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 à 𝐥𝐚 𝐃𝐣𝐚𝐳𝐳𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐝è𝐬 𝟐𝟎.𝟎𝟎. 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐇𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐧
Piwi Leman (Duo)
14h00 (40') et 15h20 (40')
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Personnage haut-en-couleurs naviguant largement hors des sentiers battus, Piwi Leman est un véritable touche-à-tout sachant aussi bien jongler avec les instruments que les styles musicaux.
Infatigable travailleur menant souvent de front plusieurs projets, c’est aussi un homme entier et lucide qui utilise sans tricher la langue de Molière.
Troubadour, saltimbanque des temps modernes, homme au grand cœur, il sait partager à la fois avec son public mais aussi avec d’autres compagnons de route et à chaque fois qu’il le peut, épaule un jeune artiste en devenir.
En 2023, Piwi Leman propose un nouveau tour de chant en duo accompagnée par son ami guitariste Yvan Rother (Bruxelles)
Armé de "Rosie" sa pelle guitare, de "Jacqueline" et "Ibri" ses cigares box, de "PéPé" son ukulélé électrique, de "Alain-Guy" son Banjolélé, de ses cloches et caisses aux pieds, il offre un univers musical étonnant où viennent se déposer des textes surprenants, poétiques et vivants.
Laissez-vous charmer par l’aventure qui s’offre à vous… La croisée des chemins n’a jamais été aussi proche…
Le Django Jazz avec le Hermann Sextet
Concert Hermann Sextet (bal)
Heure de début : 21h15
Heure de fin : 22h45
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Le Hermann Sextet est le fruit de la rencontre de six musiciens de jazz dans un lieu hors du commun à
Bruxelles, la taverne Hermann. Dès sa création, le groupe décide de mettre son tempo au service des
danseurs de swing, lindy hop et balboa. Constitué d’une section rythmique avec batterie, guitare, piano
et contrebasse et de deux solistes à la trompette et au violon, le Hermann Sextet développe un univers
musical instrumental et chanté, fortement inspiré du jazz des années 30, en passant par Count Basie,
Django Reinhardt ou Nat King Cole. Depuis plusieurs années, ils animent très régulièrement des soirées
swing pour le plus grand plaisir des spectateurs et des danseurs. Groupe incontournable de la scène swing
Bruxelloise, le Hermann Sextet propose un swing plein d’énergie et insuffle une irrésistible envie de
danser.
Le Django Jazz avec ""La mélodieuse histoire de Lou" (concert jeune public)
Concert jeune public
Heure de début : 17h45
Heure de fin : 18h30
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Lou est chanteuse.
Dans l’intimité de ce duo guitare/voix,
elle raconte et chante la musique qui l'a portée vers son rêve… la scène.
Nouvelle création de Marylène Corro à destination du jeune public.
Ce spectacle en duo avec Guillaume Gillain est complémentaire au spectacle en quintet « Le voyage de Lou », davantage axé sur l’histoire du jazz, selon les étapes d’un voyage en Amérique.
Le Django Jazz avec Zénobe et Gaston
Bal animé par Zénobe et Gaston
Heure de début : 23h00
Heure de fin : 01h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Zénobe et Gaston ont vu le jour au cœur de la campagne wallonne. Accompagnés de beats électroniques et de leurs gramophones modernes, Zénobe et Gaston sont un big band à eux tout seuls et offrent la plus rafraîchissante des cures de jouvence à vos nuits de fêtes. Prêts ? Remontez vos bretelles et let’s swing !
Le Django Jazz avec Alexandre Cavalière Quartet
Concert Alexandre Cavalière Quartet
Heure de début : 19h30
Heure de fin : 20h45
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Ce groupe retrace le bebop, la musique manouche, le Django des années ‘50, le jazz moderne en passant par des influences comme Tchavolo Schmitt, ou encore Philip Catherine.
Vous aurez la chance d'entendre des compositions du jeune et talentueux Alexandre Cavalière.
La réputation d’Alexandre Cavalière, star du jazz manouche, n’est plus à faire. Enfant prodige, il s’impose au violon dès l’âge de 12 ans aux Django d’Or en 1998 à Bruxelles.