Cinéma
Stop Motion
Rue de la Chaudronnerie, 2
6230 Pont-à-Celles
Dans le cadre de Pont-à-Celles Ville des Mots 2026
Projection du dessin animé réalisé par des élèves de P1 et P2 de l'école communale de Pont-à-Celles dans le cadre de l'événement de clôture de Pont-à-Celles Ville des Mots.
Sur base de l’album ”Le petit garçon qui était dans la lune”, de Nadine Gorse, Corinne Binois et Kriss Graffiti, les enfants ont inventé la suite de l’histoire à l’aide de la technique du Stop Motion.
Type de programmation
Étiquettes
Flow. Le chat qui n'avait plus peur de l'eau
Projection : 10h30
Prévente : 5€ (3€ en prévente)
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Dans le cadre de Pont-à-Celles Ville des Mots 2026
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à dépasser leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’offre à eux…
De : Gints Zilbalodis
Production : Dream Well Studio, Sacrebleu Productions, Take Five Productions
Festivals : Sélection Officielle Festival de Cannes « Un Certain Regard », Prix du jury, Prix du Public, Prix Fondation Gan à la Diffusion et Prix de la meilleure musique originale (Festival international du film d’animation d’Annecy)
Lettonie, France, Belgique
© UFO DISTRIBUTION
Une organisation de Pont-à-Celles en Transition, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau et en collaboration avec le Service Cinéma de la Province du Hainaut
Tandem local
Projection : 20h00 (86 minutes)
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Dans le cadre des jeudredis du cinéma, Pont-à-Celles en Transition vous propose Tandem local de François Legrand, Marc-Antoine Boyer et Ludovic Bollette.
"Une révolution alimentaire en route"
Une jeune équipe bénévole se lance le défi de faire le tour de la Belgique à vélo afin de rencontrer les producteurs de l'alimentation de demain. Pendant plus de deux mois, elle va à la rencontre des femmes et des hommes qui, pour s'émanciper du modèle agro-alimentaire dominant, ont choisi d'investir dans un mode de production local davantage en accord avec leurs valeurs. Une façon de renouer le lien avec la terre, mais un choix qui comporte aussi son lot de difficultés. Des témoignages poignants incitent et invitent chacun d'entre nous à prendre part à la révolution alimentaire en marche.
Un monde positif
Projection : 20h00 (90 minutes)
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Dans le cadre des jeudredis du cinéma, Pont-à-Celles en Transition vous propose "Un monde positif" de Jonathan Bradfer et Pascale Sury.
"Un voyage inspirant"
Le tour du monde hors du commun de deux reporters en quête d’essentiel. Pascale Sury, photographe et reporter du monde positif et Jonathan Bradfer, journaliste de la RTBF, mettent en lumière ceux qui, aux quatre coins du monde, œuvrent pour un avenir meilleur. Pendant un an, ils ont rencontré, photographié, filmé des personnes inspirantes dans leur démarche positive. Un voyage revigorant dans un monde en mouvement, des valeurs fortes et des paysages à couper le souffle !
Transition d'énergies
Projection : 20h00 (51 minutes)
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Dans le cadre des jeudredis du cinéma, Pont-à-Celles en Transition vous propose "Transition d'énergies" de Clara asbl.
"Des citoyens s’engagent"
Via des initiatives de transition implantées en Wallonie et à Bruxelles, des citoyens motivés ont le projet de rendre plus durable et plus convivial leur lieu de vie, sans attendre que les changements viennent d’en haut. Cette énergie créative engendre un changement positif et renforce les liens et la solidarité. Le film nous fait découvrir qu’en rassemblant nos énergies humaines, d’autres manières d’échanger, de produire et d’apprendre sont possibles.
La Peine de Cédric Gerbehaye
Séance : 20h00
Débat : 21h30
Moins de 18 ans : offert
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"Durant six ans, le photographe belge Cédric Gerbehaye a filmé, de l’intérieur, le quotidien des personnes détenues et du personnel de trois prisons bruxelloises, dont principalement celle de Forest. En résulte un magnifique documentaire en immersion au cœur du système carcéral, proposant une autre vision de toutes ces personnes vivant derrière ces hauts murs
En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui vivent en prison (personnes détenues, gardien·ne·s et directeur·rice·s), La Peine révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation, car quels sont le sens et la portée de la peine carcérale ? Que peut-on encore collectivement espérer pour les libertés demain retrouvées ?
Un premier long métrage documentaire en noir et blanc offrant une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale."
La projection sera suivie d’un débat animé par Jean-François Geubel (ancien infirmier en milieu carcéral) en la présence de Luc Hennart (Président honoraire du Tribunal de 1re instance de Bruxelles), Vincent Spronck (Directeur de la prison de Mons) .
Type de programmation
Étiquettes
Montage : Andres Peyrot
Musique : Fabrizio Cassol
Distribution : Dalton Diffusion
Avec le soutien du Service Cinéma de la Province de Hainaut
Âge : à partir de 12 ans