Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Danse

Danse Collectif FRAGMENTER

  • bois des manants
Date(s)
à partir de 14h00
En cours d'élaboration
Prix
Adulte (+ 18 ans) : 15 €
Moins de 18 ans: gratuit
Adresse
Chaussée de Viesville
6230 Viesville (Pont-à-Celles)
Inscription
Delphine Jenicot

Dans le cadre des "Notes Boisées"

"Le collectif Fragmenter est né de la rencontre entre quatre danseurs aux carrières très différentes. Nous venons interroger les liens, les héritages et les transmissions entre nos danses contemporaines, classiques et jazz swing. La danse construit ainsi une histoire entre les corps : nous en sommes les fragments."

Mais qui sont ces fragments ?

Grégory Gaillard

Grégory Gaillard

En 1992, à l’âge de 11 ans, Grégory Gaillard entre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Il intègre la compagnie du Ballet à 18 ans. Après plusieurs années consacrées à sa passion du classique, il aborde le registre contemporain avec des chorégraphes tels que Boris Charmatz, Merce Cunningham, William Forsythe, Wayne McGregor ou encore Benjamin Millepied.

En 2013, il crée et chorégraphie une pièce contemporaine « En attendant l’année dernière », présentée lors de la soirée « Les danseurs chorégraphes » pour quatre spectacles à l’Opéra Bastille.

En 2015, à la demande de l’Institut Français, lors de la COP21, il crée une performance à Düsseldorf sur le thème de l’eau où il dirige 300 adolescents.

En 2017, il assiste le célèbre chorégraphe Saburo Teshigawara pour sa création «Grand Miroir». En 2019, il chorégraphie une pièce pour les danseurs des Opéras Nationaux du Caire et de Paris à l’occasion du 150ème anniversaire du canal de Suez. La même année, il est nommé Maître de Ballet de l’Opéra National de Paris.

Laurence Laffon

Laurence Laffon

 

 

 

Laurence Laffon commence la danse à Albi, dans le Sud de la France, avant de rejoindre l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 1990. Elle est ensuite admise dans le corps de Ballet de l’Opéra et deviendra « Sujet ».

Durant 23 années, elle participe aussi bien aux grands ballets classiques comme Le Lac des cygnes, Giselle, La Bayadère, qu’aux œuvres néoclassiques de G. Balanchine ou J. Robbins, mais aussi aux pièces des chorégraphes de la modern et postmodern dance tels M.Cunningham ou T. Brown, et contemporains en travaillant avec P. Bausch, J. Kylian, W. Forsythe, A.T. De Keersmaeker, M. Marin, B. Charmatz ou encore C. Pite.

Depuis 2018, elle a repris des études à l’Université de Paris 8 au Département Danse où elle obtient le grade de Master en 2019.

Elle est également, depuis janvier 2021, professeure à l’École de danse de l’Opéra national de Paris

 

 

 

 

 

 

 

Clinton Stringer

Clinton Stringer

 

Clinton Stringer est né et a grandi en Afrique du Sud. Après y avoir obtenu un diplôme en arts, il s’installe en Belgique pour suivre les cours de danse de P.A.R.T.S.  En 2000, Clinton rejoint la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Pendant 9 ans, il est impliqué dans de nombreuses créations et reprises de pièces, comme « Rain » ou « Drumming ». En 2011 et 2014, il participe à la reprise de « Rain » à l'Opéra de Paris.

Il participe également à des projets de danse indépendants, comme Dancesmith (2013) avec Mark Lorimer et Cynthia Loemij ; Volcano (2014), ou Can't Take it With You (2017) avec Liz Kinoshita ou encore Gerhard Richter (2017) avec Mårten Spångberg.

Clinton enseigne dans des masterclasses Rosas chez P.A.R.T.S., ainsi qu’à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Paris, à la Danish National School of Performing Arts et à l'Université des Arts (Philadelphie).

En 2019, il devient chorégraphe pour le « West Side Story » à Broadway, chorégraphe assistant avec Anne Teresa de Keersmaeker durant le processus d'audition et de création de la pièce.

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle Pottier

Emmanuelle Pottier

Emmanuelle Pottier a débuté sa formation dans la danse modern jazz à l'âge de 11 ans. Elle pratique jusqu'à ses 21 ans, moment où elle décide de se diriger à Paris vers d'autres formes d'arts et de travailler d’autres formes de mouvements, au travers des arts martiaux et du kung fu en particulier.

Et c'est en s'installant à Bruxelles qu'elle renoue avec ses premières amours de la danse par la rencontre avec les danseurs et musiciens de la scène swing bruxelloise. Ils vont alors développer différentes troupes de danse et de performance, les « Jazz Maniacs » en lindy hop, les « Harlem on a Saturday night » et les « Jannekes », en solo Jazz charleston. En 2019, ils représentent Bruxelles en compétition « Team City Battle » de la Savoy Cup (festival international de danse Swing, Montpellier).

En parallèle des performances, Emmanuelle enseigne les danses swing dans le cadre du festival Django Reinhardt de Liberchies (Wallonie).

Elle monte aussi avec le violoniste Livio Luzzi un collectif musicien/danseur dénommé Mr&Mrs Hop pour l’organisation et l’animation d’évènements jazz swing et avec le guitariste Romain Verwilghen la « Jazz Room 280 », laboratoire bruxellois d’expérimentations et d'improvisations entre musiciens et danseurs. A cette occasion, Romain compose un blues pour Emmanuelle, chorégraphié par Grégory Gaillard.

Thomas Frand

Thomas frand

Compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, Thomas Frand signe le paysage sonore de cette création.

Saxophoniste de formation et musicien touche-à-tout, il a composé ou arrangé des musiques pour des ensembles variés, du solo au big-band. 

Formé aux musiques à improviser et à l'écriture au conservatoire de Strasbourg, il est installé à Bruxelles depuis 2012. Les musiques à danser sont depuis longtemps un fil conducteur de ses créations.
On a pu entendre sa musique sur de nombreuses scènes et festivals à travers l'Europe, des clubs confidentiels à l'auditorium de Radio France, en passant par le festival Django@Liberchies.

Type de programmation

Étiquettes

Conditions
à définir

Spectacle pluridisciplinaire "Fusion"

  • fusion
Date(s)
Accueil: 19h45
Représentation: 20h00
Prix
Adultes: 15€
- de 18 ans: 5€
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Inscription
Romain Delhoux

« Rencontre d’Artistes » et « Art et Être Cie » proposent une rencontre entre les arts plastiques, la danse et la musique.

Le projet Fusion est une réponse directe à la crise sanitaire qui nous a séparé et écarté les uns des autres en nous laissant chacun seul dans notre petite case. Le but de ce projet est de mettre en relation les artistes plasticiens (sculpteur, dessinateur, peintre …), à travers leurs œuvres, et les artistes du spectacle (musicien, danseur, comédien …), à travers leurs interprétations et créations .

Les artistes du spectacle proposent un univers qui entre en relation avec les œuvres exposées pour créer une nouvelle lecture. Les œuvres deviennent comme une scénographie vivante en relation avec le danseur, la chanteuse … nous reconnecter aux autres et à l’Art au sens le plus large.

Ce spectacle interactif vous emmènera d'une salle à l'autre au coeur du Centre culturel. Chaque salle est dédiée à un binôme d'artistes. Chaque salle développe sa thématique: Le monde et ses racines - « Exploration du regard », Rêves et cauchemars - « L’illusion du regard », Voyage et création - « Un autre regard » 

Avec

René Desmet Debie (sculpteur) et Alexandre Latora (chanteur/guitariste), Laura Parchet/Nathalie Culot (comédienne/pianiste) et Marcel Dagniau (photographe), Olivier Hennart (dessinateur) et Romain Delhoux (danseur).

René Desmet Debie                                                                                                  

René Desmet Debie ne travaille qu’avec des matériaux de récupération ou trouvés dans la nature. Il transforme tout ce que les gens jettent ! Pour lui, le plus simple petit bout de bois peut, au final, se transformer en oeuvre d’art. Il apprécie particulièrement les associations bois/métal et les matières brutes tel que le béton.

                                                                                                                                                                                                             Alexandre Latora

Alexandre Latora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laura Parchet                                                     

Laura Parchet est une actrice et autrice française diplômée du  Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Bernard Cogniaux. Elle participe en tant qu’actrice à différentes résidences et créations théâtrales, performatives et radiophoniques. Elle a également joué au cinéma dans des courts-métrages et des web-série. Récemment, elle s’est illustrée dans la pièce jeune public « Brandon » de Guillaume Kerbusch, avec la compagnie Trou de Ver.                                                     

Nathalie Culot

Nathalie Culot  entre à l'Académie à 8 ans et finalisera son cursus en piano mais aussi en danse classique, déclamation, ... Elle suivra les cours de l'atelier lyrique léger à Couillet. Elle fréquente les conservatoires de Bruxelles et de Mons. Professeur de piano et accompagnatrice dans diverses académies, elle se produit également lors des concerts organisés par les Talents Associés.

 

Marcel Dagniau Marcel Dagniau se définit comme « un photographe de rue », un passant, un voleur d’images qui s’attache à voir dans le quotidien ce qui n’intéresse pas l’homme pressé.

 

 

Olivier Hennart     

Les dessins de Olivier Hennart voyagent constamment entre le vide et le plein. Dans sa fragilité, par celle des moyens employés, mais surtout dans sa nature inconsciemment fragmentaire, apparaît une dimension spéciale, à l’échelle de l’humain limitée à jusqu’où porte son regard.      

                                                                                           Romain Delhoux

L'Art entre très vite dans la vie de Romain Delhoux. Des études d'arts plastiques, de stylisme, de danse et d'art dramatique forgent sa passion pour l'interconnectivité qui est avec l'Autre et son désir pour la mixité des disciplines.

Type de programmation

Organisation: Art & Être Cie
Conditions
Places limitées : 49 personnes
Port du masque et distanciation sociale obligatoires

Biodanse

Venez prendre le temps de vous reconnecter à votre corps et à vos émotions à travers le mouvement et la danse contemporaine (sans prérequis).

“Contact 2.0” - Compagnie TaKaPa

  • ruban
Date(s)
Heure de début : 14H00
Durée : 30'
Prix
Adulte (+ 18 ans) : 10 €/spectacle fixe
Adulte (+ 18 ans) : 20 €/3 spectacles fixes
Gratuit pour les - de 18 ans

Adresse
Rue des Petits Sarts
6230 Viesville
Inscription
Delphine Jenicot

Spectacle proposé dans le cadre de la Journée de la Mobilité

“Contact 2.0” est un échange, une rencontre, un regard, l'envie d'avancer, de construire ensemble. C’est un contact tantôt doux, tantôt tendre, tantôt profond et puissant. Une relation aérienne qui s’établit entre deux êtres, les liens qui se tissent entre deux âmes. C’est entrer en contact, c’est se voir et se reconnaître.

Image
Cie Takapa
Image
Cie Takapa

 

Type de programmation

Artiste: La Compagnie TaKaPa
Conditions
Plein air
Tout public
S'abonner à Danse