Histoire
La Caravane aux Idées Folles
Heure de fin : 18h00
Rue de la Chaudronnerie, 2
6230 Pont-à-Celles
Dans le cadre de Pont-à-Celles Ville des Mots 2026 et de l'événement de clôture de l'opération.
Une caravane qui vous emmène en voyage dans les couloirs de votre imagination, une comédienne pour créer et narrer des belles histoires en collaboration avec les enfants, un musicien pour ajouter quelques notes de poésie, voilà ce qui vous attend en poussant la petite porte de La Caravane aux Idées Folles !
Type de programmation
Conte
Rue de l’Église, 2
6230 Pont-à-Celles
Dans le cadre de Pont-à-Celles Ville des Mots 2026
Dans un petit salon imaginaire et illuminé par la lune, la conteuse Zaza raconte des histoires avec la complicité de Valentin, son fidèle compagnon. Un intrigant porte-manteaux, une étrange valise permettront à la conteuse de faire voyager, enfants et adultes, dans leur imaginaire. Tous les éléments sont là pour vivre la douceur et la magie des mots et de la vie.
Retrouvez le vieil homme de la lune qui rêve d’aller sur la terre en voyageant à travers l’espace… Le soleil vieillissant qui fait sa valise et laisse sa place à un jeune soleil qui fera des bêtises et perturbera le climat, les hommes et la lune… Une petite planète qui se sent seule dans l’univers… Un humanoïde qui voyage dans le temps pour tenter de sauver la terre d’une comète venant du futur…
Une proposition de l'asbl La Malle aux Mots
Type de programmation
Tchôdron
Spectacle : 20h00
Durée : 1h00
- de 18 ans : offert
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Les sorcières - macrales - leveuses de maux - coupeuses de feu - guérisseuses.
Leurs récits sont inspirants et joyeusement questionnants.

Ça existe les sorcières ? À quoi ça ressemble ? Est-ce que tu connais une sorcière ?
Et si la sorcière n'était pas qu’un personnage au grand nez qui fait bouillir des enfants dans son chaudron mais avant tout une femme, une femme persécutée, une voisine qui soigne les brûlures, une amie qui fait des tisanes, une grand-mère au potager bien rempli ?
Léo et Malou racontent et rencontrent celles d’hier qu’on a brûlées et celles d’aujourd’hui qui se révèlent... Mamé et ses plantes magiques, Michée et son bûcher, Madeleine et ses mains curatives.
Aujourd’hui, comment se relier à notre passé, à nos peurs, à ce qui nous dépasse, au vivant?
Sur la scène, deux acteur·rice·s s’envolent, libèrent les corps et les voix. Parce que oui, les sorcières ça décape et décapote.
En compagnie de marionnettes, de guitares, de témoignages, les acteur·rice·s se déchaînent sauvagement pour désenchaîner gaiement nos sorcières oubliées.
Tron’nez! Les sôrcîres riv’naient..
Une exposition itinérante intitulée “Witches. Le renouveau des sorcières”, mise à disposition par ULB Culture, accompagne le spectacle. Elle se compose de 15 affiches informatives que le public pourra explorer et consulter.
Et au niveau local, il y avait aussi des sorcières... À Thiméon, plus précisément. En 1572, Catherine Colmart sera accusée de sorcellerie et finira sur le bûcher, sur la place, en face de l'église de Thiméon.
Type de programmation
Étiquettes
Mise en scène : Muriel Clairembourg
Jeu : Blanche Delhausse et Antonin Mélotte
Écriture : Blanche Delhausse
Composition : Antonin Mélotte
Marionnettes : Anaëlle Impe, assisté par Antonin Mélotte
Construction décors : Claude Mélotte
Visuel : Marie Hardy
Avec le soutien du festival VTS, du centre culturel de Bièvre et du Théâtre des 4 mains.
Un projet porté par Une Petite Compagnie
Âge : à partir de 9 ans