Danse
Hermann Quintet (Jam et Lindy hop)
Heure de fin : 23h30
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐰𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞𝐫 ? 𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 à 𝐥𝐚 𝐣𝐚𝐦 ?
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 à 𝐥𝐚 𝐃𝐣𝐚𝐳𝐳𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐝è𝐬 𝟐𝟎.𝟎𝟎. 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐇𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐧
Ateliers Arts plastiques - Danse - Théâtre (6-12ans)
Créée en 2019 Art et Être Cie développe principalement deux axes de compétence.
Le premier est la création de spectacles professionnels (Théâtre, danse, musique, …)
Soirée "Interdite aux parents" 6-12 ans
Heure de fin : 20h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Les parents bougent de là pour laisser les enfants démarrer leur propre fête!.
En warm up, un danseur professionnel de l'équipe de Alter studio, chauffera le dancefloor!
Et ce n'est pas tout : S'ils le souhaitent, les enfants peuvent venir apprêtés! (accessoires , tenues extravagantes…)
Pendant ce temps, les adultes et les enfants de moins de 6 ans iront voir ailleurs si j'suis.
Les Lumi-Géants
17.50
19.00
20.00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Cinq ans !!!
Cela se fête !
Les LUMI-GÉANTS seront présents pour vous accueillir et vous émerveiller lors de la soirée d'anniversaire du Centre culturel.
Ces géants lumineux et leurs longs manteaux évanescents se faufileront avec légèreté et vous frôleront de leurs mouvements aériens.
Création Chorégraphique
Tu as toujours rêvé de monter sur scène et de devenir un des danseurs d’un spectacle alors ce cours est pour toi.
Romain Delhoux
Résidence « Itinéraire d’un enfant perdu » (Titre provisoire)
Danse Collectif FRAGMENTER
En cours d'élaboration
Moins de 18 ans: gratuit
6230 Viesville (Pont-à-Celles)
Dans le cadre des "Notes Boisées"
"Le collectif Fragmenter est né de la rencontre entre quatre danseurs aux carrières très différentes. Nous venons interroger les liens, les héritages et les transmissions entre nos danses contemporaines, classiques et jazz swing. La danse construit ainsi une histoire entre les corps : nous en sommes les fragments."
Mais qui sont ces fragments ?
Grégory Gaillard
En 1992, à l’âge de 11 ans, Grégory Gaillard entre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Il intègre la compagnie du Ballet à 18 ans. Après plusieurs années consacrées à sa passion du classique, il aborde le registre contemporain avec des chorégraphes tels que Boris Charmatz, Merce Cunningham, William Forsythe, Wayne McGregor ou encore Benjamin Millepied.
En 2013, il crée et chorégraphie une pièce contemporaine « En attendant l’année dernière », présentée lors de la soirée « Les danseurs chorégraphes » pour quatre spectacles à l’Opéra Bastille.
En 2015, à la demande de l’Institut Français, lors de la COP21, il crée une performance à Düsseldorf sur le thème de l’eau où il dirige 300 adolescents.
En 2017, il assiste le célèbre chorégraphe Saburo Teshigawara pour sa création «Grand Miroir». En 2019, il chorégraphie une pièce pour les danseurs des Opéras Nationaux du Caire et de Paris à l’occasion du 150ème anniversaire du canal de Suez. La même année, il est nommé Maître de Ballet de l’Opéra National de Paris.
Laurence Laffon
Laurence Laffon commence la danse à Albi, dans le Sud de la France, avant de rejoindre l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 1990. Elle est ensuite admise dans le corps de Ballet de l’Opéra et deviendra « Sujet ».
Durant 23 années, elle participe aussi bien aux grands ballets classiques comme Le Lac des cygnes, Giselle, La Bayadère, qu’aux œuvres néoclassiques de G. Balanchine ou J. Robbins, mais aussi aux pièces des chorégraphes de la modern et postmodern dance tels M.Cunningham ou T. Brown, et contemporains en travaillant avec P. Bausch, J. Kylian, W. Forsythe, A.T. De Keersmaeker, M. Marin, B. Charmatz ou encore C. Pite.
Depuis 2018, elle a repris des études à l’Université de Paris 8 au Département Danse où elle obtient le grade de Master en 2019.
Elle est également, depuis janvier 2021, professeure à l’École de danse de l’Opéra national de Paris.
Clinton Stringer
Clinton Stringer est né et a grandi en Afrique du Sud. Après y avoir obtenu un diplôme en arts, il s’installe en Belgique pour suivre les cours de danse de P.A.R.T.S. En 2000, Clinton rejoint la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Pendant 9 ans, il est impliqué dans de nombreuses créations et reprises de pièces, comme « Rain » ou « Drumming ». En 2011 et 2014, il participe à la reprise de « Rain » à l'Opéra de Paris.
Il participe également à des projets de danse indépendants, comme Dancesmith (2013) avec Mark Lorimer et Cynthia Loemij ; Volcano (2014), ou Can't Take it With You (2017) avec Liz Kinoshita ou encore Gerhard Richter (2017) avec Mårten Spångberg.
Clinton enseigne dans des masterclasses Rosas chez P.A.R.T.S., ainsi qu’à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Paris, à la Danish National School of Performing Arts et à l'Université des Arts (Philadelphie).
En 2019, il devient chorégraphe pour le « West Side Story » à Broadway, chorégraphe assistant avec Anne Teresa de Keersmaeker durant le processus d'audition et de création de la pièce.
Emmanuelle Pottier
Emmanuelle Pottier a débuté sa formation dans la danse modern jazz à l'âge de 11 ans. Elle pratique jusqu'à ses 21 ans, moment où elle décide de se diriger à Paris vers d'autres formes d'arts et de travailler d’autres formes de mouvements, au travers des arts martiaux et du kung fu en particulier.
Et c'est en s'installant à Bruxelles qu'elle renoue avec ses premières amours de la danse par la rencontre avec les danseurs et musiciens de la scène swing bruxelloise. Ils vont alors développer différentes troupes de danse et de performance, les « Jazz Maniacs » en lindy hop, les « Harlem on a Saturday night » et les « Jannekes », en solo Jazz charleston. En 2019, ils représentent Bruxelles en compétition « Team City Battle » de la Savoy Cup (festival international de danse Swing, Montpellier).
En parallèle des performances, Emmanuelle enseigne les danses swing dans le cadre du festival Django Reinhardt de Liberchies (Wallonie).
Elle monte aussi avec le violoniste Livio Luzzi un collectif musicien/danseur dénommé Mr&Mrs Hop pour l’organisation et l’animation d’évènements jazz swing et avec le guitariste Romain Verwilghen la « Jazz Room 280 », laboratoire bruxellois d’expérimentations et d'improvisations entre musiciens et danseurs. A cette occasion, Romain compose un blues pour Emmanuelle, chorégraphié par Grégory Gaillard.
Thomas Frand
Compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, Thomas Frand signe le paysage sonore de cette création.
Saxophoniste de formation et musicien touche-à-tout, il a composé ou arrangé des musiques pour des ensembles variés, du solo au big-band.
Formé aux musiques à improviser et à l'écriture au conservatoire de Strasbourg, il est installé à Bruxelles depuis 2012. Les musiques à danser sont depuis longtemps un fil conducteur de ses créations.
On a pu entendre sa musique sur de nombreuses scènes et festivals à travers l'Europe, des clubs confidentiels à l'auditorium de Radio France, en passant par le festival Django@Liberchies.
Lindy Hop
Un pied de nez à la morosité ! La danse de la joie !
"Alceste"
“Alceste” est un projet théâtral interdisciplinaire. Il fait appel à plusieurs ressources artistiques et à différents créateurs.
Biodanse
Venez prendre le temps de vous reconnecter à votre corps et à vos émotions à travers le mouvement et la danse contemporaine (sans prérequis).