Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Art en Cage - Art & Etre Cie - P3/P4/P5/P6

Type d'activité

Étiquettes

  • école
Description de l'activité

L'Art en cage ...

Lors des ateliers, Romain Delhoux a abordé diverses techniques et travaillé avec les enfants afin de mettre en pratique ces nouvelles pratiques artistiques L'art figuratif,  l'art abstrait, les couleurs primaires, secondaires, tertiaires, les dégradés … 


Pourquoi les instituteurs voulaient-ils mener ce projet ?

"Parce que nous pensons qu’il est essentiel de présenter une palette d’activités variées pour qu’un maximum d’enfants puissent mettre en avant leurs forces et leur créativité dans d’autres domaines que ceux habituellement rencontrés dans le milieu scolaire. Malheureusement, nos compétences sont restreintes et il est absolument nécessaire de faire appel à des professionnels. C’est pour cela que chaque année, les Jeunesses musicales, entre autres, passent le seuil de notre école pour animer une dizaine d’ateliers musicaux. 

Qu’a-t-il apporté aux enfants ?

Nous avons vu des enfants rayonnants parce qu’ils ont pu s’exprimer oralement lors des débats pour choisir le thème de chacune des fresques mais également parce qu’ils pouvaient s’exprimer avec certains de leurs talents qui n’étaient jamais ou trop rarement mis en évidence. 
Romain a également demandé aux enfants de travailler en groupe pour les différents panneaux. Les enfants ont donc collaboré et réalisé un produit collectif où tous ont eu leur mot à dire.

Nous sommes persuadés que les activités artistiques permettent de mettre en valeur les compétences de certains enfants qui ne s’épanouissent pas dans les matières « classiques » abordées à l’école primaire. Des enfants généralement effacés ont osé prendre la parole, prendre leur place dans le projet et mettre en avant leur créativité. 

Pour terminer, voici une petite anecdote à laquelle un des enseignants a assisté : lors de la réalisation d’une des fresques, deux enfants de la classe de P5-P6 discutent à voix basse sur le fait qu’un de leurs amis qu’ils pensaient doué en tout, n’est pas du tout à l’aise avec les tracés sur le mur et l’utilisation des pinceaux alors qu’eux se débrouillent très bien. CQFD”

Laurence Vervier - Institutrice de P3-P4
Michel Orlandi - Instituteur de P5-P6

exporomain

Date(s)
au
Adresse
Ecole communale de Rosseignies