Artiste local
"Quand la poésie se prend à rêver"
Atelier : 19h30
Performance : 20h
Bord de scène : après la performance
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Un projet fait entièrement par des étudiantes, ça vous intéresse ? C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui de découvrir, ce samedi 11 juin au Centre Culturel de Pont-à-Celles. Pensé, créé et organisé par cinq étudiantes du master en Gestion Culturelle de l’Université Libre de Bruxelles, le projet présenté est l’aboutissement d’une année de travail, et vient couronner la fin de leur formation universitaire. Mais de quoi parle-t-on ?
Pour vous ce soir, et ce soir seulement… Le grand Romain Delhoux ! Danseur, comédien et metteur en scène, l’artiste a collaboré avec les étudiantes pour vous proposer une performance mêlant danse contemporaine et poésie. Voyager, laisser voguer son imagination, voilà les maîtres mots de la soirée.
Pour accompagner cette performance, nous vous proposons également en amont un atelier autour de la poésie, accessible à tous, il suffit d’amener sa joie de vivre et son imagination ! Un bord de scène, en fin de représentation, aura également lieu, pour échanger avec l’artiste sur sa performance. Ces deux propositions ne sont pas obligatoires, et la participation ou non n’affecte pas l’appréciation de la performance.
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - David Deltenre - Peinture
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Artiste autodidacte habitant de Liberchies, cela fait 8,5 ans queDavid Deltenre pratique l’aquarelle. Attiré par les contrastes et les jeux de lumière, il aime les nombreux effets que permet cette technique difficile à maîtriser. C’est ce qui en fait un défi à chaque session. L’aquarelle reflète particulièrement les sensations de l’artiste. Cela se ressent dans la façon dont les jeux d’eau sont modelés sur le papier. La spontanéité obtenue (relative car elle requiert de la stratégie si l’on veut éviter les accidents), le côté brut du trait de crayon mêlé de tâches de couleurs, la lumière surgissant près d’une masse sombre sont tant d’éléments qui rendent la peinture passionnante à mes yeux. Les sujets ruraux, paysages urbains,et les voyages font partie de ses inspirations.
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Isabelle Dujacquier - Art textile
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Cours, ateliers ponctuels, recherches personnelles me permettent de découvrir et acquérir de nouvelles techniques et m’invitent à la créativité : jouer à l’infini avec la texture des tissus, l’assemblage des formes et la palette des couleurs … un rêve qui peu à peu devient réalité.
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Sylvie Cappaert - Dessin
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Il y a quelques mois, « on » m’a suggéré de dessiner des spirales dans des carrés… Etrange, mais je l’ai fait. Soudain sont revenues ces lointaines sensations de plénitude lorsque je dessinais autrefois : le plaisir du mouvement, le bruit de la pointe sur le papier, le silence, la paix, la joie. Ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui, c’est la respiration. Inspire – trace – expire pour un trait net et précis. Ce qu'il y a de nouveau aussi, c'est le coeur aux commandes. Très vite, je quitte la technique et le cadre étriqué du carré imposé « par les règles » du zentangle pour libérer les mouvements instinctifs de ma main. Je ne pense à rien. Je ne veux rien. Au réveil de cette quasi-hypnose apparaîtra peut-être une fleur, un visage, un animal, ou mieux encore, rien du tout. Que chacun aille donc s’enivrer dans ces volutes noires et blanches. Je suis Sylvie Cappaert-Blondelle, le jour, j’enthousiasme la communication des entreprises. Le soir venu, je continue à raconter des histoires - sans mot - à travers CAP_ART.
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Jean-Michel Desterke - Peinture
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Jean- Michel Desterke habite Thiméon depuis 1981 où il a aménagé mon « ART’elier ». Bien que longtemps autodidacte, depuis 2015 il participe aussi aux ateliers de dessin et peinture de l’académie de Châtelet. Ses outils de prédilection sont le fusain, l’aquarelle et la peinture acrylique.
Il participe régulièrement à des expositions de groupe. En 2021, il a eu le plaisir d’exposer sa grande toile « la rançon de la paix » au Bois du Cazier de Marcinelle et il a fait partie des 15 lauréats (sur 2200 candidatures !) sélectionnés par le jury du concours national du « museumPASSmusées ». Ce qui lui a valu d’exposer sa peinture « le minotaure » au Musée Royal de Mariemont. En 2022, ses toiles sur « l’atelier confiné » ont été sélectionnées pour le salon d’art « Le Bon Vouloir » à Mons. Il vous les présente cette année au « fil de l’art ».
https://www.facebook.com/JMDesterke
https://www.galerie-com.com/artiste/jean-michel-desterke/22304/
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Michel Bond - Dessin
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"L’art ,nourriture nécessaire, m’a toujours accompagné .C’est un monde libre et sans doute le miroir de notre âme ." Michel Bond
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Béatrice Edney - Peinture
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Beatrice Edney est une artiste de Pont-à-Celles , son médium favori est l’aquarelle et son inspiration est la nature, la faune et la flore environnante ainsi que la beauté des ciels étoilés. Pour l’exposition de cette année, le thème de « Cheminement » l’a emmené vers une réflexion plus personnelle sur la dichotomie des émotions post-confinement.
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Marie-Dominique Thieffry - Peinture
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Artiste autodidacte , Marie-Dominique Thieffry pratique le dessin depuis presque toujours , sous diverses formes .
C’est avec l’aquarelle qu'elle passe les meilleurs moments
Le dessin est une passion ,le pratiquer est un plaisir ,
Le partager lui apporte les plus grandes joies ,désirer toujours aller plus loin reste un rêve …
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Vivian Lucic - Peinture
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
L’art donne toute sa place à la beauté, il est un pilier de sa vie. Vivian Lucic est licenciée en Arts plastiques, visuels et de l’espace. Elle a travaillé comme enseignante et comme animatrice de nombreux stages pour tous les âges. Vivian Lucic a aussi mené un travail personnel régulier : son thème de prédilection est le portrait. Pensionnée aujourd’hui, elle poursuit son cheminement...
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Françoise Detandt - Peinture
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Artiste peintre depuis +/- 16 ans, Françoise Detandt n’hésite jamais à se remettre en question pour peaufiner le domaine du portrait animalier qu'elle adore.