Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Exposition

Des rimes et des cases

  • expo
Date(s)
au
le samedi 1er février et le dimanche 2 février de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Dans cette exposition qui met en scène des rimes et des cases, les deux artistes ont décidé de mettre leur talent en commun. Deux disciplines artistiques, poésie et neuvième art, vont à la fois se confronter et se compléter. Les deux artistes nous présentent leurs poèmes illustrés en bande dessinée. À moins que ce ne soit l’inverse. Chacun inspirant l’autre, cet échange débouche sur une série de planches de BD abstraites accompagnées de rimes parfois oniriques qui invitent le spectateur à laisser libre cours à son imagination en créant lui-même son propre scénario.


Raphaël van Breugel est historien de formation.Après des études à l'UCL et une agrégation à l'ULB, il a enseigné l'histoire pendant une dizaine d'années, avant d'entamer une carrière de directeur d'un établissement d'enseignement secondaire. Il a également exercé les fonctions de conseiller communal (Ecolo), puis d'échevin, en charge de la culture, des droits humains,... de la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Actuellement, en détachement de son poste de direction, il contribue au déploiement de l’art et de la culture dans les écoles secondaires au sein de la cellule PECA du SEGEC. À côté d'une série d'articles historiques et d'actualité, il est également l'auteur de deux romans, co-auteur d'une monographie d'histoire économico-politique et d'un recueil poétique.

Fils illégitime de la Castafiore et du capitaine Haddock, Alain Godefroid est né avec un crayon en main et une BD dans l’autre. Illustrateur et directeur artistique, il est l’auteur de quelques campagnes publicitaires qui ont remporté bon nombre de prix créatifs internationaux et belges. Après avoir fondé sa propre galerie d’art, Image au Carré, dont la vocation était de promouvoir des talents émergents, il se consacre entièrement à la peinture. Autodidacte, c’est un artiste prolifique qui ne veut en aucun cas se cantonner à un seul genre ou un seul style. Virtuose de la ligne claire, ses dernières œuvres sont une série de BD abstraites qui font appel à l’imagination de chacun pour en créer le scénario et nous rappeler que notre planète est en danger.

 

Image
expo

 

Type de programmation

Étiquettes

Sindia Lark - Peinture

  • expo
Date(s)
au
De 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Sindia Lark, née à Bruxelles, a hérité d’une solide tradition artistique familiale et se veut essentiellement autodidacte.

Crayon, gouache, encre de chine et enfin l’huile, un aboutissement réussi car c’est effectivement dans cette discipline qu’elle excelle, et ce depuis 1960. Sa vocation lui a été tout naturellement révélée dans un milieu familial où les beaux arts étaient de longue date un moyen d’expression essentiel.

Fille et nièce de peintre et sculpteur, petite fille d’homme de lettre, de musicien, elle a aussi bénéficié de l’expérience des cours de restauration de tableaux de son maître et ami Marcel HASTIR.

Elle peint depuis sa plus tendre enfance et s’est produite à plus de 70 reprises tant à Bruxelles qu’en province ainsi qu’à l’étranger, particulièrement en France, où son talent et son Art son reconnu et appréciés.

De ses toiles, certains diront que c’est de l’impressionnisme, mais un impressionnisme intemporel de notre temps par le choix se ses sujets  et parfois même avec un symbolisme très personnel.

Sa technique moderne très affinée par l’opposition au pinceau de minuscules touches de pâte abondante côtoyant de grandes étendues où la peinture s’étale et se dilue à perte de vue, mais empreint d’une très grande justesse dans le détail, servie par une pratique digne des plus grands enlumineurs.

Il n’est pas un centimètre carré de ses toiles qui ne puisse supporter très élégamment le voyeurisme d’une quelconque lentille optique de grossissement

C’est dans la vie quotidienne que Sindia trouve son inspiration, mais c’est en 2002 que sa peinture trouve un nouveau souffle d’inspiration, devenue passionnée par la mer lors de sa découverte de la Bretagne. La côte sauvage la fascine, sa force, sa beauté. Elle nous offre sur toile ses plus belles marines.

Riche et forte d’une création de plus de 500 œuvres dont 350 huiles.

Elle a participé au Salon des Indépendants à Paris de 1993 à 1999.

Elle fait partie de l’édition ARTO de 1995, du BENEZIT édition 1999, et des éditions PIRON.

Plusieurs distinctions lui ont été décernées parmi lesquelles :
1988, médaille de platine de l’académie wallonne des Arts.
1992, médaille d’argent de 23em concourt international des Beaux Arts de la ville de Paris pour son œuvre « La dame des ténèbres ».
1999, médaille de vermeil de l’académie Internationale des Arts d’Enghien.
1999, le prix d’Honneur et de prestige lui a été décernée lors de l’exposition Cannes Azur.

Fut nommée en novembre 1996 professeur à l’Académie Internationale Greci Marino de Verbano (Vinzaglio Italie).

Certaines de ses œuvres ont été acquises par des Maisons Communales de Bruxelles et Liège, dont le musée du cheval de Spa.

Une sensibilité exacerbée d’œuvres sensuelles détermine un choix de couleurs  chatoyantes et douces à la fois.

Des compositions sans artifices, vraies, qui vous crient aux yeux l’amour du beau et du bon, l’amour de la Vie.

Sindia LARK, c’est aussi un jalon posé sur le chemin du retour au « bon goût, ENFIN ! »
                                                                          Guy REINTER
                                                                      Réalisateur cinéaste

 

« Il ne faut jamais faiblir devant les modes qui passent, mais au contraire forger  le caractère en ayant foi en soi.
Pour atteindre le but tracé, il faut surtout la volonté de croire, et la confiance.

«  L’Art est la visibilité de l’infini, une lumière qui déride les problèmes comme un baume qui donne chaque jour la joie au cœur des hommes. »

« Il est beaucoup plus difficile d’être un peintre accessible qu’un génie incompris. »

Ses compositions sont sans artifices, ses peintures parlent d’elles 
même et vous disent tout au creux de vos yeux.

Type de programmation

Étiquettes

Solange Lecomte - créatrice de bijoux

  • expo
Date(s)
au
Vernissage : Le vendredi 18 octobre de 18h00 à 21h00
Exposition : Le samedi 19 et le dimanche 20 octobre de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

"Solange Lecomte, créatrice de la marque Sosol and Sea, a un parcours atypique. En 1996, elle commence son aventure mode en arts plastiques option stylisme à l’Institut Saint-Luc à Tournai. Sa préoccupation pour l’environnement et l’éthique la conduit à des études en développement durable. Pendant 12 ans, elle combine mode et écologie au sein d'un centre régional dédié à l’environnement et au développement durable. Un voyage en Guyane française révèle sa véritable vocation : l’océan, la nature luxuriante, la multiculturalité fascinante et les inégalités sociales la marquent profondément. Aujourd’hui, Sosol and Sea reflète ces inspirations de voyage, la richesse des cultures rencontrées, et l’engagement pour un monde plus juste, avec la mer comme source d’inspiration et symbole de l'absence de frontières."

Type de programmation

Étiquettes

Régine Tombeur - Photographie d'art subjectif

  • expo
Date(s)
au
Heure de début : 14h00
Heure de fin : 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

À l'âge de ses 6 ans, la photographie l'avait déjà titillée...

En 1964, au zoo d'Anvers, éblouie par les girafes, elle a voulu faire une photo. Elle a reculé, puis encore reculé, pour avoir la girafe entière dans le cadre. L'institutrice a crié : "Régine, on vous attend!".

Alors, elle s'est avancée pour prendre la photo, d'abord du haut, puis du bas...

À la maison, tout le monde a bien rigolé ! Sa maman a collé les deux photos et Régine a eu sa girafe entière en noir et blanc.

Aujourd'hui, nous avons des photos en couleurs, des appareils avec des objectifs performants et même des gsm.

La photographie lui permet de vivre et d'espérer en s'offrant une vision contemplative qui enrichit et réhausse la réalité perçue par la sensibilité de son oeil.

Type de programmation

L'histoire de Germaine

Date(s)
au
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Voici l'histoire de Germaine, l'héroïne de notre projet. Grâce à elle, vous pourrez parcourir les villages de Pont-à-Celles. À travers les histoires et anecdotes trouvées dans son récit, ce projet, qui durera plusieurs années, visitera tous les villages de l'entité. Ensuite, nous réaliserons un regroupement de toutes les archives récoltées durant toute l'opération "Qui est Germaine ?".

Nous avons tous une Germaine dans nos connaissances qui pourrait nous faire (re)découvrir nos souvenirs ainsi que nos petits plaisirs d'enfance.


L'HISTOIRE DE GERMAINE

Germaine est née, il y a bien longtemps, dans le village.  

Son papa y était fonctionnaire bien avant la fusion des communes.  

Sa maman, quant à elle, était femme au foyer.  

Au sein de cette famille, Germaine était fille unique.  

Enfant, elle aimait parcourir les rues du village en se racontant toutes les histoires merveilleuses qui  s’y passaient … ou qui s’y étaient passées.  

Elle adorait cuisiner et, tout particulièrement, faire des gaufres avec sa maman.  Son péché mignon était, sans conteste, de lécher le plat de pâte à la fin.  

Plus tard, elle prit plaisir à partir à la découverte des richesses qui l'entouraient. Elle put immortaliser son environnement grâce à l'appareil photo que son papa avait reçu à l’achat  de sa première voiture. Quel événement !

Au milieu de toutes ces images, elle grandit heureuse.

Un jour, Germaine rencontra Henri.  

Ils étaient jeunes, beaux et insouciants.

À l'époque, Henri habitait à Charleroi et venait passer ses vacances chez sa grand-mère, native du  village, qui habitait juste à côté de l'église.  

C'est là qu’ils tombèrent amoureux.  

Lorsque que les vacances arrivaient, impatients et le coeur battant, c’est là aussi qu’ils se retrouvaient.  

Et puis Germaine épousa Henri.  

Par amour, elle le suivit à Charleroi.  

Dans cette nouvelle ville, Germaine entreprit des études pour devenir institutrice.  C’est dans le bonheur de ce mariage qu’ils élevèrent trois enfants.

Quelques années plus tard, pour des raisons professionnelles, Henri fut muté à Bruxelles.  Germaine vécut dans la capitale et ne revint jamais dans son village natal … et la vie poursuivit  son cours.

La personnalité de Germaine la rend attachante et son enthousiasme pour l’Histoire - la grande et  la multitude de petites - est communicatif.

Au cours de sa carrière d’institutrice, elle s’est évertuée à transmettre l’importance de connaître ses  racines et de se réapproprier son passé et son héritage.  

Repensant à son parcours et, peut-être un brin nostalgique, elle commença à regretter d’avoir négligé  les siennes. 

Qu’était devenu le village de son enfance ? De combien de ces multitudes de petites histoires était-il  parsemé maintenant ? Qu’étaient devenues les rues et ruelles de sa jeunesse ? Germaine éprouvait un besoin ardent de renouer avec ses origines, de découvrir les secrets que le  village gardait enfoui depuis son absence.

Oh, mais ne vous y méprenez pas, le bonheur emplissait la vie de Germaine et de son cher Henri ! Jusqu’à il y a un an …  

Voici un an que Henri nous a quittés et son départ n’a fait qu’amplifier la nostalgie de Germaine.  Maintenant, elle est seule mais déterminée ! Elle va combler le vide en se plongeant dans ses souvenirs.

C'est ainsi qu'un jour, en triant des photos avec son petit-fils Louis, Germaine décide de retourner  dans le village où elle a rencontré l'amour de sa vie. Elle souhaite reconstituer le puzzle, retrouver une part  de son histoire et d'elle-même.

Il faut dire qu’avec l’âge, la mémoire nous fait défaut, les contours des événements du passé  deviennent flous.

Mais avec l'aide de Louis, Germaine ne se laisse pas abattre ! Oh, non ! Ce serait mal la connaître !

Envahie d’une énergie nouvelle, elle va tenter de mobiliser la solidarité des habitants du village.  Ils vont l’aider, c’est certain ! L’aider à retrouver l'endroit exact où elle a rencontré l'amour de sa vie.  Oh Henri !  

Avec le soutien de tous ces gens, l’album d’une vie va se compléter, les souvenirs vont refaire surface e t les racines sortir de terre !

Allez ! En route pour cette aventure !
 

Audio file

Étiquettes

Fil de l'Art 2.0 - Laurence Vicca - Peinture

Date(s)
au
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Chaque moment passé à peindre (ou à gribouiller dans mes cahiers, à coller, à écrire) est unmoment agréable passé avec moi-même, rempli de liberté, d’exploration, de découvertes et de
joie.

J’ai choisi l’abstrait pour la liberté totale que je m’octroie, parce que cela me permet de peindre de manière intuitive et parce que chacun peut y voir et ressentir ce qu’il veut. C’est une forme
de transmission et de partage. Et surtout j’ai envie de montrer que tout le monde peut sedécouvrir un talent créatif et artistique.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Type de programmation

Fil de l'Art 2.0 - Jean Delcourt - Sculpture

  • musique
Date(s)
au
de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Jean DELCOURT est un artiste sculpteur et maître fondeur spécialisé dans la technique du bronze à cire perdue.

Son talent lui permet de créer des sculptures à la fois audacieuses et raffinées qui ont valu à ses oeuvres une reconnaissance internationale.
En plus de son travail d’artiste il dirige des ateliers de formation en France et en Belgique où il transmet sa passion et son savoir-faire aux générations futures d’artistes et de fondeurs

Jean DELCOURT est un artiste polyvalent qui aime marier le bronze avec d’autres matériaux notamment le bois pour créer des œuvres d'art uniques qui ont une signification profonde et une beauté intemporelle

Ses créations sont présentes dans les collections publiques et privées.

Il continue de créer des œuvres d’art pour le plus grand plaisir d’amateurs et de connaisseurs de sculptures.

Image
Jean Delcourt

Type de programmation

Fil de l'Art 2.0 - Inge Van Cleven - Peinture

Date(s)
au
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Autodidacte, j’ai toujours rêver de peindre. Ce rêve s’est réalisé lorsque j’ai rejoint en 2016 l’atelier Papotes et Couleurs.

La peinture et le sentiment de liberté qu’elle procure, le pouvoir de passer de la réalité à la fiction, laisser libre cours à son imagination et vagabonder ses pensées...créer son propre univers et lâcher prise...

J’utilise l’acrylique et je m’essaye parfois à l’huile…
J’aime m’essayer à différents styles et sujets mais de plus en plus je me tourne vers l’abstrait et les techniques mixtes ( relief, structure, matière…)

Mon plaisir est de tenter de réaliser la toile que vous aurez envie d’accrocher dans votre intérieur ou d’offrir à une personne chère...

Type de programmation

Cathy Nicolay - Photographie

Date(s)
au
Vernissage le vendredi 19 avril de 19h00 à 21h00
Samedi 20 et dimanche 21/04 : 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Je pratique l’art activement depuis 1988, d’abord avec la céramique, et maintenant, depuis pas mal d’années au travers de la photographie.  L’art est une porte ouverte vers l’âme, la conscience, une autre dimension, qu’il soit pratiqué, côtoyé, admiré ou même détesté. Je cherche à sortir des chemins battus pour trouver une autre voie vers l’âme des spectateurs, les laissant libres d’ouvrir une porte pour qu’ils s’y engouffrent

 

Style :  #macrophotography #naturephotography #flower #flowerphoto 

 

Type de programmation

Fil de l'Art 2.0 - Hélène Goethals - Peinture et dessin

Date(s)
au
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h00 à 18h00
Prix
Entrée libre
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Styles variés : de la "copie" d'oeuvres d'art, des paysages et de la peinture abstraite, intuitive.
Ma rencontre avec la peinture et le dessin est issue d'une formation en art-thérapie, il y a une quinzaine d'années.

Type de programmation

S'abonner à Exposition