Expos
Des rimes et des cases
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Dans cette exposition qui met en scène des rimes et des cases, les deux artistes ont décidé de mettre leur talent en commun. Deux disciplines artistiques, poésie et neuvième art, vont à la fois se confronter et se compléter. Les deux artistes nous présentent leurs poèmes illustrés en bande dessinée. À moins que ce ne soit l’inverse. Chacun inspirant l’autre, cet échange débouche sur une série de planches de BD abstraites accompagnées de rimes parfois oniriques qui invitent le spectateur à laisser libre cours à son imagination en créant lui-même son propre scénario.
Raphaël van Breugel est historien de formation.Après des études à l'UCL et une agrégation à l'ULB, il a enseigné l'histoire pendant une dizaine d'années, avant d'entamer une carrière de directeur d'un établissement d'enseignement secondaire. Il a également exercé les fonctions de conseiller communal (Ecolo), puis d'échevin, en charge de la culture, des droits humains,... de la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Actuellement, en détachement de son poste de direction, il contribue au déploiement de l’art et de la culture dans les écoles secondaires au sein de la cellule PECA du SEGEC. À côté d'une série d'articles historiques et d'actualité, il est également l'auteur de deux romans, co-auteur d'une monographie d'histoire économico-politique et d'un recueil poétique.
Fils illégitime de la Castafiore et du capitaine Haddock, Alain Godefroid est né avec un crayon en main et une BD dans l’autre. Illustrateur et directeur artistique, il est l’auteur de quelques campagnes publicitaires qui ont remporté bon nombre de prix créatifs internationaux et belges. Après avoir fondé sa propre galerie d’art, Image au Carré, dont la vocation était de promouvoir des talents émergents, il se consacre entièrement à la peinture. Autodidacte, c’est un artiste prolifique qui ne veut en aucun cas se cantonner à un seul genre ou un seul style. Virtuose de la ligne claire, ses dernières œuvres sont une série de BD abstraites qui font appel à l’imagination de chacun pour en créer le scénario et nous rappeler que notre planète est en danger.
Type de programmation
Étiquettes
Sindia Lark - Peinture
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Sindia Lark, née à Bruxelles, a hérité d’une solide tradition artistique familiale et se veut essentiellement autodidacte.
Crayon, gouache, encre de chine et enfin l’huile, un aboutissement réussi car c’est effectivement dans cette discipline qu’elle excelle, et ce depuis 1960. Sa vocation lui a été tout naturellement révélée dans un milieu familial où les beaux arts étaient de longue date un moyen d’expression essentiel.
Fille et nièce de peintre et sculpteur, petite fille d’homme de lettre, de musicien, elle a aussi bénéficié de l’expérience des cours de restauration de tableaux de son maître et ami Marcel HASTIR.
Elle peint depuis sa plus tendre enfance et s’est produite à plus de 70 reprises tant à Bruxelles qu’en province ainsi qu’à l’étranger, particulièrement en France, où son talent et son Art son reconnu et appréciés.
De ses toiles, certains diront que c’est de l’impressionnisme, mais un impressionnisme intemporel de notre temps par le choix se ses sujets et parfois même avec un symbolisme très personnel.
Sa technique moderne très affinée par l’opposition au pinceau de minuscules touches de pâte abondante côtoyant de grandes étendues où la peinture s’étale et se dilue à perte de vue, mais empreint d’une très grande justesse dans le détail, servie par une pratique digne des plus grands enlumineurs.
Il n’est pas un centimètre carré de ses toiles qui ne puisse supporter très élégamment le voyeurisme d’une quelconque lentille optique de grossissement
C’est dans la vie quotidienne que Sindia trouve son inspiration, mais c’est en 2002 que sa peinture trouve un nouveau souffle d’inspiration, devenue passionnée par la mer lors de sa découverte de la Bretagne. La côte sauvage la fascine, sa force, sa beauté. Elle nous offre sur toile ses plus belles marines.
Riche et forte d’une création de plus de 500 œuvres dont 350 huiles.
Elle a participé au Salon des Indépendants à Paris de 1993 à 1999.
Elle fait partie de l’édition ARTO de 1995, du BENEZIT édition 1999, et des éditions PIRON.
Plusieurs distinctions lui ont été décernées parmi lesquelles :
1988, médaille de platine de l’académie wallonne des Arts.
1992, médaille d’argent de 23em concourt international des Beaux Arts de la ville de Paris pour son œuvre « La dame des ténèbres ».
1999, médaille de vermeil de l’académie Internationale des Arts d’Enghien.
1999, le prix d’Honneur et de prestige lui a été décernée lors de l’exposition Cannes Azur.
Fut nommée en novembre 1996 professeur à l’Académie Internationale Greci Marino de Verbano (Vinzaglio Italie).
Certaines de ses œuvres ont été acquises par des Maisons Communales de Bruxelles et Liège, dont le musée du cheval de Spa.
Une sensibilité exacerbée d’œuvres sensuelles détermine un choix de couleurs chatoyantes et douces à la fois.
Des compositions sans artifices, vraies, qui vous crient aux yeux l’amour du beau et du bon, l’amour de la Vie.
Sindia LARK, c’est aussi un jalon posé sur le chemin du retour au « bon goût, ENFIN ! »
Guy REINTER
Réalisateur cinéaste
« Il ne faut jamais faiblir devant les modes qui passent, mais au contraire forger le caractère en ayant foi en soi.
Pour atteindre le but tracé, il faut surtout la volonté de croire, et la confiance.
« L’Art est la visibilité de l’infini, une lumière qui déride les problèmes comme un baume qui donne chaque jour la joie au cœur des hommes. »
« Il est beaucoup plus difficile d’être un peintre accessible qu’un génie incompris. »
Ses compositions sont sans artifices, ses peintures parlent d’elles
même et vous disent tout au creux de vos yeux.
Type de programmation
Étiquettes
Solange Lecomte - créatrice de bijoux
Exposition : Le samedi 19 et le dimanche 20 octobre de 14h00 à 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"Solange Lecomte, créatrice de la marque Sosol and Sea, a un parcours atypique. En 1996, elle commence son aventure mode en arts plastiques option stylisme à l’Institut Saint-Luc à Tournai. Sa préoccupation pour l’environnement et l’éthique la conduit à des études en développement durable. Pendant 12 ans, elle combine mode et écologie au sein d'un centre régional dédié à l’environnement et au développement durable. Un voyage en Guyane française révèle sa véritable vocation : l’océan, la nature luxuriante, la multiculturalité fascinante et les inégalités sociales la marquent profondément. Aujourd’hui, Sosol and Sea reflète ces inspirations de voyage, la richesse des cultures rencontrées, et l’engagement pour un monde plus juste, avec la mer comme source d’inspiration et symbole de l'absence de frontières."
Type de programmation
Étiquettes
Régine Tombeur - Photographie d'art subjectif
Heure de fin : 18h00
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
À l'âge de ses 6 ans, la photographie l'avait déjà titillée...
En 1964, au zoo d'Anvers, éblouie par les girafes, elle a voulu faire une photo. Elle a reculé, puis encore reculé, pour avoir la girafe entière dans le cadre. L'institutrice a crié : "Régine, on vous attend!".
Alors, elle s'est avancée pour prendre la photo, d'abord du haut, puis du bas...
À la maison, tout le monde a bien rigolé ! Sa maman a collé les deux photos et Régine a eu sa girafe entière en noir et blanc.
Aujourd'hui, nous avons des photos en couleurs, des appareils avec des objectifs performants et même des gsm.
La photographie lui permet de vivre et d'espérer en s'offrant une vision contemplative qui enrichit et réhausse la réalité perçue par la sensibilité de son oeil.
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Tony Sanva - Collage
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"Je suis Val, artiste collagiste originaire du pays noir.
Mon style vintage et coloré, teinté d'humour décalé et de féminisme assuré, invite le spectateur à un voyage surréaliste.
J'aime offrir une perspective inattendue sur la vie quotidienne, transformant le banal en une douce folie".
Type de programmation
Étiquettes
Sophie Deleuze - Peinture
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"La peinture, c'est intime, c'est une expérience, c'est une rencontre, une expérimentation.
Quand je peins, je vis un bonheur ineffable.
Mes pensées sont plongées dans un jardin au soleil ou sous la grisaille.
Mon environnement m'allume ou m'étreint.
L'amour jalonne ma vie, Je vis d'émotions et je suis heureuse de ce que je fais jusqu'au bout.
Peindre pour moi, c'est capter quelque chose qui semble ordinaire et en faire quelque chose de spécial. Je m'inspire de la nature, la terre, la mer, les nuages, la brume, la chaleur et la luminosité du soleil, les arbres ainsi que le vent qui s'y invite.
J'aime observer le ciel, il s'y passe beaucoup de choses.
Je suis empreinte du fait que rien ne dure alors je vis l'instant en pleine conscience et je reproduis mes sensations sur la toile, je crée mon imaginaire.
De passage devant mes toiles, que se passe-t-il ?
Que dégagent-elles pour la personne qui l'observe ?
Puisse t-elle se sentir enveloppée, perturbée, absorbée... qu'elle s'interroge peut-être...".
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Christine Panier - Aquarelle
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"Je suis aquarelliste depuis plus de 15 ans.
Après la coupure du Covid, je me suis remise en question et j’ai voulu évoluer vers des qualités de travail différentes axées sur le lâcher-prise et la créativité".
Type de programmation
Étiquettes
Anne Snollaerts - Aquarelle
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"J’ai redécouvert l’aquarelle en 2021 et j’ai eu l’envie de m’éloigner des chemins doux et sages de l’aquarelle traditionnelle.
J’adore y mettre de la matière, jouer avec le graphisme, créer mes propres outils en utilisant des objets provenant de la nature ou de mon environnement.
Devant ma feuille blanche, c’est à chaque fois une nouvelle aventure ou l’eau et la couleur évoluent sous mes yeux émerveillés d’une façon surprenante, parfois déroutante mais toujours passionnante.
Je puise mon inspiration dans mes émotions, dans la nature, la musique, le silence.
J’aime me balader dans ma bulle qui parfois éclate, peu importe, rien n’est jamais perdu, tout peu resservir, revivre".
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Emmanuelle Bonnevie - Peinture
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Emmanuelle Bonnevie puise sa source d’inspiration dans la nature et plus particulièrement dans les fleurs.
Type de programmation
Étiquettes
Fil de l'Art 2.0 - Laurence Vicca - Peinture
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Chaque moment passé à peindre (ou à gribouiller dans mes cahiers, à coller, à écrire) est unmoment agréable passé avec moi-même, rempli de liberté, d’exploration, de découvertes et de
joie.
J’ai choisi l’abstrait pour la liberté totale que je m’octroie, parce que cela me permet de peindre de manière intuitive et parce que chacun peut y voir et ressentir ce qu’il veut. C’est une forme
de transmission et de partage. Et surtout j’ai envie de montrer que tout le monde peut sedécouvrir un talent créatif et artistique.