Artiste
Marie-France Patte - Sculpture
Exposition: samedi 25/11 et dimanche 26/11 de 14 à 18h
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Les sculptures de Marie-France PATTE ... "De la main à la Patte"
Elle aime créer des personnages, particulièrement à l’argile noire chamottée qui prend une belle patine à haute température.
Ses sujets sont presque exclusivement féminins, souvent bien en chair et nus.
Le support fait partie intégrante de l’oeuvre.
La sculpture est pour elle une évasion dans un monde imaginaire.
Type de programmation
Étiquettes
Denis De Backer
Exposition: samedi 10/06 et dimanche 11/06 de 14 à 18h
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Du crayon, du fusain, quelques coups de gomme (mais pas trop !) : le fil rouge des dessins exposés est … le noir.
Souvent, j'ai tenté de nouvelles techniques, m’intéressant à des thèmes très différents - du plus figuratif au plus abstrait. Il m'est même arrivé de tenter la couleur !
Mais les fondamentaux finissent toujours par me rattraper.
J'ai toujours été fasciné par l'expression que peuvent prendre quelques coups de crayon, par les effets que peuvent produire quelques traces de fusain, par la lumière que peut apporter un morceau de charbon (magique, non ?).
Les techniques et outils de base du dessin, souvent utilisés comme une première étape menant à un travail plus "fini", apportent à l’œuvre une spontanéité que les autres techniques picturales peuvent difficilement concurrencer.
Je vous présente, lors de cette exposition, un melting-pot de dessins traitant de sujets variés : portraits anonymes, portraits de célébrités, scènes de vie ... des sujets qui m'ont, chacun à leur manière, touché, inspiré, amusé… parfois les trois !
Type de programmation
Étiquettes
Agnès Piantadosi
Exposition: samedi 27/05 et dimanche 28/05 de 14 à 18h
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Agnès Piantadosi est artiste peintre.
Diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (section peinture) et de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi (section dessin), elle s'est passionnée pour la couleur sous tous ses aspects : harmonie, contraste, symbolique.
Elle affectionne particulièrement l'aquarelle et la tempera (peinture à l'œuf) qui permettent une luminosité exceptionnelle des tons.
Agnès construit ses tableaux à la tempera comme les pages d’un cahier. Elle nous raconte une histoire qui défie le temps et l'espace. L'histoire éternelle de notre âme qui décide de s'incarner pour vivre une aventure humaine.
Ensuite, elle élabore ses tableaux comme un parfum : notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Les éléments figuratifs succèdent aux éléments abstraits. On ne sait trop s'ils apparaissent ou disparaissent. Chaque tableau est semblable à une fragrance unique qui évoque des émotions, des sensations, des souvenirs variables et divers selon chacun.e.
Au final, chaque tableau nous emmène dans un voyage introspectif et méditatif.

Ses aquarelles sont basées sur l’observation. Principalement l’observation des fleurs fanées et des sachets de thé séchés. « Dans cette étape de leur existence, il y a quelque chose de très émouvant. Les traces de ce qu’ils ont été : le souvenir de la fleur à peine éclose, celui du sachet dansant dans l’eau et libérant son nectar coloré. Les réminiscences superbes d'une jeunesse défunte ».

Agnès Piantadosi est également artisan d’art.
En 2011, elle a reçu le Premier Prix de l’Office des Métiers d’Art du Hainaut pour les « Robes des Thés », ses sculptures à l'aiguille. Ce sont des robes miniatures réalisées à partir de filtres de sachets de thés infusés, cousus et brodés entièrement à la main.
En outre, Agnès Piantadosi est comédienne et se produit régulièrement sur scène.
Eric Lahaut
Exposition: samedi 02/12 et dimanche 03/12 de 14 à 18h
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Quand je signe « Laò » …
Passionné de mise en scène, je cherche à provoquer l’émotion tant dans mes portraits expressionnistes que dans mes peintures abstraites où le corps et la figure humaine sont souvent cachés mais pourtant bien présents.
Grâce à des cadrages particuliers et l’utilisation de techniques mixtes, j’explore en autodidacte et de manière ludique les possibilités infinies de la peinture à l’huile.

Cinéastes en classe
Cinéastes en classe permet aux enseignant·e·s de l’enseignement fondamental et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confond
Jongleurs
Place de Liberchies
6238 Liberchies
Dans le cadre de Culture & Transition
Deux jongleurs qui feront virevolter massues, balles et bâtons entre les allées du Marché du Terroir !
Bulles de savon géantes
Place de Liberchies
6238 Liberchies
Dans le cadre de Culture & Transition
Ce faiseur de bulles vous éblouira avec sa magie des bulles de savon ... si grosses qu'elles vous emporteront !
Type de programmation
Étiquettes
TomArt
Exposition: samedi 15 et dimanche 16/04 de 14 à 18h
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"Il ne souhaite jouer qu'avec un seul de vos nerfs ... le nerf optique !
Passionné par des artistes comme Vasarely ou Carlos Cruz Diez, lorsque TomArt décide de se lancer, il se dirige naturellement vers des peintures abstraites de type Op Art. Tout n'est qu'un jeu avec des dégradés de couleurs et de formes les plus simples possibles. L'alliance des deux permet de créer une dimension et un effet de profondeur. L'utilisation de la technique hard-edge permet des transitions de couleurs nettes. La couleur est vecteur de gaieté, la laisser libre de forme permet à chacun de se l'approprier.
Votre imagination est brillante, venez jeter un oeil à ses toiles et laissez votre réactivité s'intensifier."
Vinz Cent
Exposition: samedi 11/02 et dimanche 12/02 de 14 à 20h
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
“ Vous parler de mon histoire artistique est un exercice périlleux.
D’abord par simple modestie, ensuite car celle-ci vient de naître dans ma vie.
Je vous explique.
Ma vie artistique est fort heureusement non conventionnelle.
Ce qui me permet de m’exprimer plus facilement, laissant les deux premières raisons de côté.
Tout a commencé dans le grenier de notre grande et vieille bâtisse.
Un jour, par amour pour Cyrielle ma compagne depuis plus de 5 ans, j’ai décidé d’isoler le grenier par des professionnels. Ceux-ci pulvérisent en effet une mousse isolante thermo-durcissable sur laquelle par la suite je dessine mes premiers dessins.
Mais avant toute chose, je vous livre les premières lignes de mon aventure dans votre monde.
Je suis entouré d’amis qui, depuis toujours, vouent une passion dévorante pour le dessin. Je leurs ai donc demandé d’apposer une fresque sur le mur principal du grenier. Ma compagne a emboîté le pas sur une autre face de la pièce. Me trouvant derrière mes platines, occupé à poser du bon son pour leur inspiration. Il faut savoir qu’à la base je suis dj de musique électronique. Ma culture musicale est assez vaste et variée. À l’inverse du dessin qui, jusqu’à ce moment-là, m'était totalement inconnu. Tout d’un coup et sans savoir pourquoi...INSIDE !!!! Je lance à voix haute: " moi aussi je vais dessiner !!!! ». À la grande surprise de ma nana et du couple d’amis qui avançaient toujours en freestyle sur les murs à coup de Posca, de peinture en tout genre.
Voilà comment a commencé ma passion de peindre. Cela fait environ 8 mois que j’ai débuté.
Depuis je m’exerce nuit et jour..
Dans mon atelier, ce grenier stylé est devenu ma pièce de vie, de travail où je trouve toute mon inspiration.
Depuis j’ai vendu plusieurs tableaux à la volée. Selon les avis que je recueille, ceux-ci sont surprenants tant ils sont positifs pour moi, ce qui me laisse quelque peu perplexe car je dois l’avouer, je n’y connais pas grand chose à tout ce qui tourne autour de mon sujet.
Je suis totalement autodidacte.
J’ai pris notes de conseils venus d’ici et là mais principalement j’y vais toujours avec mes tripes et je m’éclate.
Voilà c’est moi...Vincent Leroy “.
Type de programmation
Étiquettes
Wonderlhang
En cours d'élaboration
Moins de 18 ans: gratuit
6230 Viesville (Pont-à-Celles)
Un concert intimiste de Hang et Handpan, c’est avant tout une expérience aux sonorités envoûtantes. Un voyage musical incomparable !
Instrument ovni, inspiré de plusieurs instruments de percussion, le hang ne laisse pas indifférent et distille des sons cristallins qui restent plusieurs secondes dans l’air comme suspendu dans le temps.
Jessica Lefebvre et Gérard Spencer vous accompagneront dans ce voyage.